• partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

101 leaders canadiens de l’énergie interpellent Trudeau dans une lettre ouverte

Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on reddit
Share on linkedin
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on reddit
Share on email

Rappelant la visite du chancelier Olaf Scholz en août, qui visitait le Canada pour discuter d’un éventuel approvisionnement de l’Europe en gaz canadien, 101 leaders de l’énergie ont signé une lettre ouverte dans les derniers jours pour implorer Justin Trudeau de cesser les blocages dans leur industrie.

« Le secteur de l’énergie canadien demande depuis longtemps des investissements dans les infrastructures nécessaires pour acheminer notre gaz sur les marchés mondiaux », rappellent-ils en faisant référence aux nombreux projets de pipelines et de terminaux portuaires bloqués depuis quelques années.

Ils font référence, notamment, au projet GNL Québec au Saguenay, qui a été bloqué tant par le pallier fédéral que provincial, faisant rater une magnifique opportunité d’aider l’Europe tout en faisant profiter l’économie de la région.

Ces multiples blocages gouvernementaux ont nui profondément à la confiance des investisseurs dans les dernières années, alors que le Canada est parmi les mieux positionnés dans Atlantique-nord pour approvisionner l’Europe.

En outre, notre climat froid et notre hydroélectricité en fait l’un des gaz produisant le moins d’émissions de carbone au monde.

Malgré tous ces avantages tant économiques qu’environnementaux et les multiples projets qui ont été mis de l’avant dans les dernières années, le premier ministre Justin Trudeau a tout de même osé dire qu’il n’y avait pas d’étude d’opportunité… Une claque au visage pour les leaders de l’industrie qui travaillent sans relâche depuis des décennies pour parfaire l’indépendance énergétique canadienne.

Confirmant qu’ils sont déterminés à aider l’Europe, les signataires concluent en remerciant Trudeau d’avoir dit qu’il serait ouvert à l’idée d’ajuster les réglementations pour accélérer l’approbation des projets d’infrastructure et lui demandent de démontrer son engagement pour le milieu énergétique canadien par des actions concrètes.

Pour lire la lettre ouverte:

https://www.pressreader.com/canada/national-post-national-edition/20220916/page/1

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on reddit
Reddit
Share on email
Email

Les nouvelles à ne pas manquer cette semaine

  • Vous aimeriez aussi
  • Nouvelles semblables
  • Autres articles de Philippe Sauro-Cinq-Mars