Aujourd’hui c’est le 14 juillet. Voici un petit hommage à la France que nous aimons.

C’est aujourd’hui le 14 juillet. La fête nationale de la France. Il y aura pour l’occasion des feux d’artifice, un défilé militaire, et sûrement beaucoup d’alcool. Mis à part le défilé militaire, ça ressemble à nous quand on fête la Saint-Jean-Baptiste. Quelques mots pour rendre hommage à la France qu’on aime.

Le Québec et la France, c’est une histoire improbable d’une colonie avec sa métropole, devenue des alliés contre les vents et marées de la mondialisation. Les deux essaient tant bien que mal de résister au rouleur compresseur anglo-saxon. Si le Québec a jusqu’à présentement bien résisté, la France n’est pas aussi alerte face aux dangers de l’anglicisation. Mais c’est justement ce que le Québec peut apporter à la France : son esprit de résistance, et sa connaissance de la culture anglo-américaine.

Mais la France, c’est un pays que nous aimons malgré les années, car c’est un mode de vie que l’on admire tous. Qui n’a pas aimé prendre l’apéro avec ses amis français? Et qui n’a pas aimé au Québec visiter la terre de ses ancêtres en Normandie? Il y a un lien indéfectible qui nous relie à ces régions côtières de la France. Quelque chose de quasi mystique.

La Normandie permet de voir d’où viennent nos ancêtres, et aussi d’apprécier le chemin parcouru. De Samuel de Champlain à Jacques Cartier, en passant par la visite légendaire d’Honoré Mercier, accueilli en Europe comme un véritable chef d’État. Et non comme le premier ministre d’une province conquise par le plus grand empire du monde. Le Québec rayonne en France.

Encore de nos jours, les écrivains québécois passent par Paris, de même que tous nos grands comme plus modestes artistes. La France sait apprécier la grande culture. Et respecte l’intelligence. D’où le fait que plusieurs Québécois s’y sentent très à l’aise. Pensons notamment à un certain Mathieu Bock-Côté. Qui est l’ambassadeur informel du Québec en France.

Mais la France, ce n’est pas seulement la terre de nos ancêtres, et un lieu de haute culture. C’est aussi un pays en proie à une crise profonde. Le pays semble toujours vouloir s’effondrer sur lui-même qu’il surprend par sa résilience. Il est capable de rebondir malgré les pronostics. La crise actuelle passera, mais le pays se relèvera. Comme il y a eu cinq républiques, et on ne sait combien de changements de régime à travers les siècles.

La France est capable du meilleur. Sa gastronomie s’exporte partout par ses boulangers talentueux qui viennent au Québec nous faire profiter de leurs talents. Et malgré l’état actuel de la culture, son passé est si glorieux qu’il continue de rayonner des siècles durant. Pensez à Victor Hugo, Jules Verne, Charles Baudelaire, Arthur Rimbaud. Quel pays peut se vanter d’avoir un tel éventail d’auteurs, de poètes, d’artistes, de sculpteurs, de cinéastes, de penseurs? Oui, c’est la France qu’on aime. Bon 14 juillet à tous les Français.

Anthony Tremblay

Après des études en politique appliquée à l'Université de Sherbrooke, Anthony Tremblay s'est intéressé notamment aux questions sociales telles que le logement ou l'itinérance, mais aussi à la politique de la Chine, qu'il a visité et où il a enseigné l'anglais. Il vit à Sherbrooke avec ses deux chiens.

Recent Posts

Québec Solidaire : son avenir se jouera cet automne

Cet été, nous avons entendu parler bien peu de Québec Solidaire. Normalement, ce parti de…

18 heures ago

Faites-vous une overdose de politique américaine? Vous n’êtes pas seuls.

La politique américaine s’est progressivement installée dans nos vies. À une certaine époque, nous savions…

2 jours ago

Le grand retour de l’Ukraine sous le feu des projecteurs

Pendant plus d’un an, l’Ukraine était considérée comme une cause perdue par les Occidentaux. Combien…

2 jours ago

Assim Al-Hakeem: le problème caché

Il y a quelques jours, Richard Martineau de Québecor a sonné l’alarme par rapport à…

2 jours ago