Ottawa, ON: La Fédération canadienne des contribuables dénonce le budget fédéral dépensier et sans plan de retour à l’équilibre budgétaire présenté par la ministre des Finances Chrystia Freeland.
« Ce budget ne livre aux contribuables que des déficits plus importants, plus de paiement en intérêt sur la dette et des taxes plus élevées, » a déclaré Franco Terrazzano, directeur fédéral pour la FCC. « Ce budget ne laisse aux Canadiens aucune raison de croire que leur gouvernement se soucie de la prudence fiscale ou du sort des contribuables. »
Le déficit fédéral atteindra près de 40 milliards en 2023, un montant qui est supérieur à près de 10 milliards par rapport aux projections présentées dans la Mise à jour économique d’automne. Aucun plan visant un retour à l’équilibre budgétaire n’a été fourni dans le budget.
Au courant de l’année 2022, le gouvernement fédéral a dépensé près de 18 milliards de plus que les sommes indiquées dans son budget la même année.
Le gouvernement fait également part de sa volonté à dégager des économies de près de 3,95 milliards en 2023, ce qui représente près de 0,81 pour cent des dépenses totales. Les économies au sein des ministères et des sociétés d’états canadiennes n’auront toutefois pas lieu avant 2024.
Les dépenses totales augmenteront de 20 milliards en 2023 pour atteindre 490,5 milliards. D’autre part, la dette atteindra 1,2 billion d’ici la fin de l’année 2023. Les intérêts sur la dette coûteront aux contribuables près de 44 milliards cette année et pourraient atteindre 50 milliards d’ici 2027.
Le 1er avril prochain, le gouvernement fédéral augmentera la taxe sur le carbone à 14 cents par litre de gaz et à 12 cents par mètre cube de gaz naturel. La taxe fédérale sur l’alcool augmentera de 2% cette année.
Le budget 2023 inclut une taxe sur le rachat d’action, une taxe sur les dividendes reçus par les institutions financières, des taxes plus élevées sur les plus riches ainsi qu’une taxe sur les transferts d’entreprises intergénérationnelles. Aucun assouplissement fiscal n’a été offert.
« Combattre l’inflation avec des dépenses et des taxes plus élevées, c’est l’équivalent d’essayer d’éteindre un feu avec un bidon d’essence,» a déclaré Nicolas Gagnon.
« Le gouvernement devrait mettre de côté la carte des crédit des générations futures et devrait plutôt sortir les sciseaux afin de couper dans les dépenses superflues. »
La dernière mise à jour économique prévoyait un surplus de 4,5 milliards pour l’année 2027. Les projections présentées dans le budget 2023 prévoient maintenant qu’il s’agira plutôt d’un déficit de 14 milliards.
Traduit de l’anglais. Article de Lorrie Goldstein publié le 23 novembre 2024 sur le site…
La transition énergétique est sur toutes les lèvres. On croit qu’en « décarbonant » l’économie, en passant…
La prison est un univers qui intrigue ceux qui n’y sont jamais allés. On en…
La question se pose quant à l’image de l’Islam dans nos sociétés. Depuis des décennies,…
Depuis quelques jours, nous parlons beaucoup de l’affaire Irwin Cotler, ancien ministre fédéral de la…
La récente exclusion de Randy Boissonault du Conseil des ministres fédéraux a largement été relayée…