Categories: Opinions

COVID-19 : déconfinement et réouverture de l’économie québécoise, une nécessité

Depuis la mi-mars, le monde entier est frappé par une pandémie.  Le régime communiste chinois est responsable de la progression du virus à travers le globe.

Le gouvernement Legault a dû mettre en place des politiques afin de combattre le virus chinois.  Québec a imposé un confinement général à sa population et à demander la fermeture des entreprises non essentielles.

Au départ, j’appuyais à 100% les décisions du gouvernement Legault, car cela a permis à la province de bien se démarquer dans sa lutte contre la maladie provenant de Chine (le nombre d’hospitalisations et de cas aux soins intensifs).

Mais, après cinq semaines, il est temps pour le premier ministre Legault de se préoccuper d’économie.  Après tout, c’est un ancien homme d’affaires, non!

Le gouvernement de la CAQ doit annoncer le déconfinement et la réouverture de tous les commerces et entreprises.  Évidemment, cela peut et doit se faire tout en respectant la distanciation sociale de 2 mètres entre les individus.  Le port du masque pourrait aussi être une option pour se protéger de cette maladie.

Il est temps de repartir la machine avant que cela ne soit trop tard.  S’il ne le fait pas le plus tôt possible, il y a plusieurs entreprises qui vont fermer leurs portes pour de bon.   Cela causerait du tort irréparable à l’économie du Québec à l’aube d’une dépression économique.

Il fait se rendre à l’évidence. On ne peut pas vivre en confinement pour l’éternité.  Le COVID-19 est là pour rester et il va falloir apprendre à vivre avec.

En terminant, oui, il faut se préoccuper de la santé des Québécois.  Sur ce fait, il faut mettre toutes nos ressources afin de protéger les personnes âgées contre le virus chinois.  Mais, il faut que le gouvernement Legault se réveille et qu’il s’occupe d’économie.  Cela va passer par la réouverture de tous les secteurs économiques de la province.  Il faut espérer qu’il va le faire, car l’avenir de certaines entreprises en dépend.

Simon Leduc

Ancien éditeur en chef du Prince Arthur Herald et ex-blogueur au Huffington Post Québec. Chroniqueur pour le journal Contrepoids et blogueur.

Recent Posts

Demolition Man et Orange mécanique : visionnaires malgré eux ?

La science-fiction est un genre littéraire et cinématographique qui permet de faire des expériences de…

1 heure ago

Quand la droite devient le refuge des gens normaux

La question peut surprendre. Mais quand on y pense, est-ce que ceux qui se qualifient…

1 jour ago

Marine Le Pen bannie des élections de 2027

La présidente du Rassemblement National, Marine Le Pen, a été condamnée à 4 ans de…

2 jours ago

Les Québécois paient leur essence plus cher que partout ailleurs au pays

Depuis le 1ᵉʳ avril 2025, les automobilistes québécois paient leur essence jusqu'à 25 cents de…

2 jours ago

Carney et les intérêts chinois : une ombre persistante sur le Parti libéral du Canada

Les récentes révélations relayées par Jen Hodgson, du Western Standard, ont mis en évidence des…

3 jours ago