Je viens de lire un commentaire qu’Éric Duhaime a publié sur sa page Facebook ce matin. L’animateur vedette de la radio de Québec affirme que le gouvernement Legault ne pourra pas imposer un régime de confinement indéfiniment aux Québécois. Il estime que ce dernier va devoir permettre aux Québécois de retourner travailler tout en adoptant des mesures strictes afin d’éviter la propagation du virus. Il pense que le gouvernement devrait faire cela dans trois semaines.
Je dois vous dire que je suis partiellement d’accord avec M. Duhaime. Il faut reconnaitre que François Legault a agi rapidement face à la crise. Il a imposé une politique de confinement aux Québécois et a fermé les écoles et les entreprises qui n’offrent pas de services essentiels. C’est ce qu’il fallait faire pour éviter de se faire submerger par le COVID-19 comme en Italie. Par contre, je ne pense pas que cela soit réaliste de redémarrer la machine en avril. Cela serait trop risqué sur le plan sanitaire. Je crois que le confinement doit se poursuivre jusqu’à la mi-mai environ. Après cela, il y a de forces chances que le pire de la crise soit derrière nous. Après, j’estime qu’un retour au travail sera possible. Il faut se rendre à l’évidence. On ne pourra pas vivre confiner pendant un an. Ce n’est pas réaliste économiquement et socialement. Il faudra apprendre à vivre avec ce virus, qu’on le veuille ou non.
En terminant, une trop longue prolongation de la politique de confinement serait extrêmement néfaste pour l’économie du Québec. Oui, il faut d’abord penser à la santé de la population, mais il faut aussi se préoccuper de l’économie. Sur ce point, je partage les inquiétudes d’Éric Duhaime.
Le 19 mai 2025, l'ancien président américain Donald Trump a annoncé sur Truth Social avoir…
Dans un billet d’opinion publié par The Globe and Mail, l’urbaniste et professeur d'économie à…
Le troisième lundi de mai, le Canada célèbre le Victoria Day, une fête en l'honneur…
Sarah Raza et Eric Tucker expliquent, pour l’Associated Press et relayé par le Toronto Star,…
Par la rédaction, d’après un reportage original de Greg Mercer pour le Globe and Mail,…
Chaque troisième lundi de mai, le Québec célèbre la Journée nationale des Patriotes, en mémoire…