Categories: Opinions

COVID-19 : Éric Duhaime a partiellement raison

Je viens de lire un commentaire qu’Éric Duhaime a publié sur sa page Facebook ce matin. L’animateur vedette de la radio de Québec affirme que le gouvernement Legault ne pourra pas imposer un régime de confinement indéfiniment aux Québécois. Il estime que ce dernier va devoir permettre aux Québécois de retourner travailler tout en adoptant des mesures strictes afin d’éviter la propagation du virus. Il pense que le gouvernement devrait faire cela dans trois semaines. 

Je dois vous dire que je suis partiellement d’accord avec M. Duhaime. Il faut reconnaitre que François Legault a agi rapidement face à la crise. Il a imposé une politique de confinement aux Québécois et a fermé les écoles et les entreprises qui n’offrent pas de services essentiels. C’est ce qu’il fallait faire pour éviter de se faire submerger par le COVID-19 comme en Italie. Par contre, je ne pense pas que cela soit réaliste de redémarrer la machine en avril. Cela serait trop risqué sur le plan sanitaire. Je crois que le confinement doit se poursuivre jusqu’à la mi-mai environ. Après cela, il y a de forces chances que le pire de la crise soit derrière nous. Après, j’estime qu’un retour au travail sera possible. Il faut se rendre à l’évidence. On ne pourra pas vivre confiner pendant un an. Ce n’est pas réaliste économiquement et socialement. Il faudra apprendre à vivre avec ce virus, qu’on le veuille ou non. 

En terminant, une trop longue prolongation de la politique de confinement serait extrêmement néfaste pour l’économie du Québec. Oui, il faut d’abord penser à la santé de la population, mais il faut aussi se préoccuper de l’économie. Sur ce point, je partage les inquiétudes d’Éric Duhaime. 

Simon Leduc

Ancien éditeur en chef du Prince Arthur Herald et ex-blogueur au Huffington Post Québec. Chroniqueur pour le journal Contrepoids et blogueur.

Recent Posts

Quand la droite devient le refuge des gens normaux

La question peut surprendre. Mais quand on y pense, est-ce que ceux qui se qualifient…

4 heures ago

Marine Le Pen bannie des élections de 2027

La présidente du Rassemblement National, Marine Le Pen, a été condamnée à 4 ans de…

23 heures ago

Les Québécois paient leur essence plus cher que partout ailleurs au pays

Depuis le 1ᵉʳ avril 2025, les automobilistes québécois paient leur essence jusqu'à 25 cents de…

1 jour ago

Carney et les intérêts chinois : une ombre persistante sur le Parti libéral du Canada

Les récentes révélations relayées par Jen Hodgson, du Western Standard, ont mis en évidence des…

2 jours ago

L’ignorance politique : notre plus grand ennemi collectif

Il faut bien le dire : lorsqu’on discute avec des Européens – Français, Italiens ou…

2 jours ago