Dans un contexte que plusieurs décrivent comme étant une progression vers un État policier, avec comme prétexte le COVID-1984 (en référence à l’État totalitaire Orwellien), la province de Terre-Neuve et Labrador a adopté une nouvelle loi qui permet au forces policières de pénétrer chez des citoyens sans l’obtention d’un mandat au préalable.
Cette nouvelle mesure n’est pas sans évoquer les dérives totalitaires où les droits individuels sont écartés, elle nie le processus judiciaire sur lequel sont fondé les sociétés démocratiques.
La Loi 38 donne des pouvoirs absurdes aux force de l’ordres dans un contexte où les gouvernements mettent de plus en plus de mesures contraignantes dans une lutte contre un virus représentant un très faible danger pour la population en santé.
En Suède, le gouvernement a décidé de ne pas confiner ses citoyens. Les taux de mortalités sont pratiquement identiques aux pays ayant confiné leurs citoyens et mis sur pause leur économie.
Pourtant, les gouvernements s’obstinent à allonger les confinements et à punir plus sévèrement les citoyens voulant exprimer leur liberté fondamentale de déplacement.
Une coiffeuse au Texas a été condamnée à une peine de prison car elle voulait continuer à travailler dans le but de nourrir ses enfants.
Cette dérive autoritaire ne semble pas près de s’essouffler alors que des gouvernements comme celui de Terre-Neuve et Labrador prennent des mesures historiques et largement injustifiées, contrevenant directement aux droits et libertés fondamentales de ses citoyens.
La question se pose quant à l’image de l’Islam dans nos sociétés. Depuis des décennies,…
Depuis quelques jours, nous parlons beaucoup de l’affaire Irwin Cotler, ancien ministre fédéral de la…
La récente exclusion de Randy Boissonault du Conseil des ministres fédéraux a largement été relayée…
Traduit de l’anglais. Article de Adrian Ghobrial publié le 14 novembre 2024 sur le site…
Le ministre fédéral de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et des Langues officielles était…
La vingt-neuvième "Conférence des partis" pour le climat (COP29) se déroule depuis déjà une semaine…