Débat Trump/Biden : panique totale dans les rangs démocrates, appels à la résignation de Biden se généralisent

Le premier débat des élections présidentielles américaines de 2024 entre Donald Trump et Joe Biden, qui avait lieu ce jeudi 27 juin 2024, s’est conclu sur une déconfiture complète du camp démocrate.

Hautement anticipé comme étant déterminant pour l’issue de la course, la piètre performance de Joe Biden semble avoir confirmé à tous qu’il ne dispose pas du tonus nécessaire pour remplir un deuxième mandat. En effet, la question de la santé cognitive du plus vieux président des États-Unis à 82 ans était devenue centrale dans la campagne, et de nombreux analystes considéraient que ce débat serait une manière pour Biden de démontrer qu’il avait encore l’énergie nécessaire pour diriger le pays le plus puissant sur terre.

Or, sa performance a non seulement confirmé le secret de polichinelle que Biden est en déclin cognitif avancé, mais elle était si incroyablement mauvaise que des appels à ce qu’il se retire de la course semblent se généraliser.

Même dans les médias grand public traditionnellement anti-Trump, les commentaires sur l’inaptitude du président Biden de diriger le pays semblent aussi unanimes. C’est une complète débandade dans les rangs démocrates.

Et ce n’est pas nécessairement parce que la performance de Trump était impeccable ; il évitait souvent les questions, parfois de manière justifiée, mais parfois aussi de manière abusive. Malgré qu’il se soit tenu tranquille et présidentiel en début de débat, il n’a pas pu s’empêcher quelques mesquineries un peu plus tard. Et il n’a pas pu s’empêcher non plus de mentir un peu, d’exagérer et de radoter sur tout ce qui était « The Best » sous Trump. En cela, il n’aura probablement pas su convaincre les gens hésitants ou ceux qui doutent de sa personnalité ; il la confirme tout autant que Biden confirme son déclin cognitif.

Mais les analyses semblent tout de même unanimes que Trump remporte ce débat haut la main et que Joe Biden n’est pas apte à remplir un second mandat présidentiel.

C’est donc un coup de tonnerre dans la campagne dont l’issue n’est pas encore claire, mais on peut s’attendre à beaucoup de mouvement du côté des démocrates dans les prochaines semaines. Et les prochaines heures permettront de mieux saisir toute la teneur de ce qui vient de se passer sur le plateau de CNN.

Philippe Sauro-Cinq-Mars

Diplômé de science politique à l'Université Laval en 2017, Philippe Sauro Cinq-Mars a concentré ses recherches sur le post-modernisme, le populisme contemporain, la culture web et la géopolitique de l'énergie. Il est l'auteur du livre "Les imposteurs de la gauche québécoise", publié aux éditions Les Intouchables en 2018.

Recent Posts

Le Canada est-il à l’abri des complots d’assassinats par des puissances étrangères?

Depuis quelques jours, nous parlons beaucoup de l’affaire Irwin Cotler, ancien ministre fédéral de la…

57 minutes ago

Affaire Boissonault : l’entreprise du ministre partageait l’adresse postale d’une personne citée dans des affaires de cocaïne

La récente exclusion de Randy Boissonault du Conseil des ministres fédéraux a largement été relayée…

23 heures ago

Le terroriste le plus recherché par l’Inde arrêté au Canada après une fusillade

Traduit de l’anglais. Article de Adrian Ghobrial publié le 14 novembre 2024 sur le site…

1 jour ago

DERNIÈRE HEURE : Randy Boissonault exclus du Conseil des ministres!

Le ministre fédéral de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et des Langues officielles était…

1 jour ago

1000 milliards par année demandés : la COP29 dans l’impasse

La vingt-neuvième "Conférence des partis" pour le climat (COP29) se déroule depuis déjà une semaine…

2 jours ago