• partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Décès de Max Gros-Louis : Un grand bâtisseur nous quitte !

Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on reddit
Share on linkedin
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on reddit
Share on email

Décès de Max Gros-Louis : Un grand bâtisseur nous quitte !

L’ancien grand chef de la nation huronne-wendat de Wendake Max Gros-Louis est décédé à l’âge de 89 ans. Toute une nation pleure le départ d’un grand homme, un « bâtisseur ».

Pendant plus de trente ans, Max Gros-Louis a tenu les commandes de Wendake (1964 à 1984, 1987 à 1996). Son dernier mandat s’est déroulé de 2004 à 2008, pour ensuite faire place à Konrad Sioui.

J’ai eu le bonheur et le privilège de côtoyer à quelques reprises le « Grand Chef » comme nous nous plaisions de l’appeler. Que ce soit à travers mes
années au sein de l’administration publique québécoise ou dans des activités protocolaires, il était toujours serein et d’agréable compagnie.

Max Gros-Louis aura fait connaître la communauté huronne-wendat de Wendake de partout dans le monde. La majorité des touristes étrangers qui visitaient la belle ville de Québec faisaient un détour pour aller à la rencontre de cette nation.

Max Gros-Louis était un chef modéré qui tenait à cœur le bien-être des siens. Sa grande sagesse leur manquera.

Mon cher Max, de là-haut veille sur toutes les communautés autochtones au Québec et au Canada et fasse que la paix et l’harmonie réunissent ces peuples à tous les canadiens et canadiennes de tous les horizons culturels.

RIP Grand-Chef.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on reddit
Reddit
Share on email
Email

Les nouvelles à ne pas manquer cette semaine

  • Vous aimeriez aussi
  • Nouvelles semblables
  • Autres articles de Pierre-Hugues Boisvenu

BOISVENU : Présentation de mon mémoire sur la réforme de l’Indemnisation des Victimes d’Actes Criminels

J’ai présenté mon mémoire devant la Commission des interventions particulières relativement au PL84 (Loi visant à aider les personnes victimes d’infractions criminelles et à favoriser leur rétablissement), déposé le 10 décembre dernier à l’Assemblée nationale, lequel projet de loi vise à réformer l’IVAC (Indemnisation des Victimes d’Actes Criminels).

Dépôt du rapport pour améliorer l’accompagnement des victimes d’agressions sexuelles et de violence conjugale — il faut rétablir la confiance

Un rapport très attendu sur l’accompagnement des victimes d’agressions sexuelles et de violence conjugale a été déposé aujourd’hui par la ministre responsable de la Condition féminine, Isabelle Charest — Députée de Brome-Missisquoi avec laquelle je me suis déjà entretenu sur le sujet, tout comme avec sa collègue la ministre Sonia LeBel — Députée de Champlain alors qu’elle était ministre de la Justice, relativement à mon projet de loi pour mieux protéger les victimes et définir leurs besoins en la matière