Categories: Opinions

Défaite du Canada à l’ONU : un autre échec de Justin Trudeau sur le plan extérieur

Depuis l’arrivée au pouvoir de Justin Trudeau, le Canada est une honte sur la scène internationale. Le premier ministre libéral est le seul responsable de ce fiasco.

Tout d’abord, il y a eu le fameux voyage en Inde de notre clown national. Pendant une semaine, cet abruti s’est déguisé avec des vêtements traditionnels indiens. Son passage en Inde a fait le tour du monde et le Canada s’est fait rire de lui partout à travers le globe. Depuis ce temps, nos relations avec cette puissance montante sont exécrables, merci beaucoup, Justin.

Ensuite, depuis 2015, le Canada et la Russie ne sont pas en bons termes, encore une fois à cause de Trudeau. En 2015, il a choisi comme ministre des Affaires étrangères une femme d’origine de l’Ukraine. Chrystia Freeland déteste la Russie et nos relations avec cette puissance régionale importante ne sont pas bonnes, bravo, M. Trudeau.

Subséquemment, la Chine est vraiment la plus grosse menace du monde libre. Depuis qu’il est au pouvoir, ce gouvernement ne tient pas tête au géant asiatique. Par exemple, il n’a pas osé dénoncer le fait que la Chine est responsable de la pandémie actuelle. De plus, il y a deux Canadiens qui sont encore emprisonnés en Chine et le Canada est impuissant face à cette situation.

Également, il ne faut pas oublier que Justin Trudeau n’a pas de bonnes relations avec le président Trump. Pourtant, les États-Unis sont le premier allié de notre pays. Le dernier échec de notre honte nationale est la défaite du Canada lors du vote pour l’obtention d’un siège non permanent au Conseil de sécurité de l’ONU. Pendant des mois, le premier ministre a courtisé des dictateurs afin d’obtenir leurs votes. Il a bien sûr fait cela avec notre argent.

Pour conclure, c’est un échec personnel pour Justin Trudeau. En 2015, ce dernier a affirmé que le Canada serait de retour sur la scène mondiale. Notre pays n’a jamais été aussi isolé sur le globe et le responsable de ce fiasco est Justin Trudeau. Lors de la prochaine campagne électorale, les conservateurs vont devoir attaquer Trudeau sur ce sujet. Sur le plan extérieur (et intérieur aussi), Justin Trudeau est le pire premier ministre de l’histoire du Canada.

Simon Leduc

Ancien éditeur en chef du Prince Arthur Herald et ex-blogueur au Huffington Post Québec. Chroniqueur pour le journal Contrepoids et blogueur.

Recent Posts

Justin Trudeau : de jeune leader « cool » à honte internationale

Il faut se remettre dans le contexte de 2015 : cela faisait plusieurs années que Stephen…

22 heures ago

La non-binarité célébrée au concours Eurovision

La Suisse a remporté la 68ème édition du concours Eurovision avec la chanson « The Code »…

2 jours ago

D’accord, jouons. Déconstruisons le « pétromasculinisme ».

La journaliste et avocate Stéphanie Marin se penchait hier sur le concept de "pétromasculinité" sur…

3 jours ago

Citoyenneté et histoire ; avoir le sens des priorités

Deux récents sujets de l'actualité politique québécoise me semblent être des exemples éloquents de ce…

4 jours ago