DERNIÈRE HEURE : 72% des canadiens en faveur d’une augmentation des exportations de gaz naturel

Un récent sondage de Léger Marketing commandé par le média citoyen Second Street révèle que 72 % des canadiens seraient d’accord pour augmenter nos exportations de gaz naturel afin de pallier à la crise énergétique européenne.

On y apprend aussi que les canadiens sont largement en désaccord avec l’affirmation du premier ministre Trudeau selon laquelle il n’y aurait pas d’opportunité d’affaires avec le gaz naturel au Canada.

En effet, le sondage, effectué auprès de 1 535 canadiens entre le 30 septembre et le 2 octobre 2022, démontre qu’ils sont trois fois plus nombreux à faire confiance à l’industrie (54%) qu’au gouvernement (16%) sur la question.

Si les énergies alternatives stimulent toujours de l’enthousiasme, la crise énergétique dans le contexte de la guerre en Ukraine a ramené les énergies propres traditionnelles telles que le gaz naturel au-devant de la scène, croit Colin Craig, président de SecondStreet.org.

« Il serait sage de la part des politiciens de considérer le rôle positif que le Canada pourrait jouer, non seulement en concurrençant le gaz russe, mais en créant des revenus exorbitants en taxes qui pourraient être utilisé pour développer des technologies pour réduire les émissions. » avance-t-il.

Il conclue ensuite en affirmant : « imaginez si le monde avait le choix : acheter du gaz russe et permettre à Moscou de s’acheter des missiles et des tanks ou acheter du gaz canadien et utiliser l’argent pour développer des technologies pour réduire les émissions. »

Pour voir l’article original et le sondage : https://secondstreet.org/2022/10/12/new-poll-support-high-for-canada-to-offset-russian-gas/

Philippe Sauro-Cinq-Mars

Diplômé de science politique à l'Université Laval en 2017, Philippe Sauro Cinq-Mars a concentré ses recherches sur le post-modernisme, le populisme contemporain, la culture web et la géopolitique de l'énergie. Il est l'auteur du livre "Les imposteurs de la gauche québécoise", publié aux éditions Les Intouchables en 2018.

Recent Posts

Léon XIV comme médiateur dans les pourparlers entre la Russie et l’Ukraine ?

Le 19 mai 2025, l'ancien président américain Donald Trump a annoncé sur Truth Social avoir…

3 heures ago

Fuite des cerveaux : Richard Florida tire la sonnette d’alarme sur l’exode des talents canadiens

Dans un billet d’opinion publié par The Globe and Mail, l’urbaniste et professeur d'économie à…

6 heures ago

Un lien entre le Victoria Day et la Fête des Patriotes ? Le gouvernement responsable

Le troisième lundi de mai, le Canada célèbre le Victoria Day, une fête en l'honneur…

9 heures ago

Palm Springs : un terroriste anti-nataliste s’attaque à une clinique de fertilité

Sarah Raza et Eric Tucker expliquent, pour l’Associated Press et relayé par le Toronto Star,…

10 heures ago

Le Canada dépend des États-Unis pour lutter contre la contrebande d’armes à feu

Par la rédaction, d’après un reportage original de Greg Mercer pour le Globe and Mail,…

11 heures ago

Henri Julien et Le Vieux de ’37

Chaque troisième lundi de mai, le Québec célèbre la Journée nationale des Patriotes, en mémoire…

12 heures ago