[DERNIÈRE HEURE] Le chef d’Al-Qaïda Ayman al-Zawahiri tué par une frappe de drone à Kaboul

Le président américain Joe Biden doit prendre la parole à la télévision vers 19:30 ce soir au sujet d’une « opération anti-terroriste réussie », a annoncé la Maison Blanche. Des responsables de l’administration américaine ont aussi assurés qu’une cible importante au sein d’Al-Qaïda avait été atteinte au cours de la fin de semaine.

Selon plusieurs sources, il s’agirait bel et bien de Ayman al-Zawahiri, chef actuel d’Al-Qaïda parfois considéré comme le « cerveau » derrière les attentats du 11 septembre 2001. Une prime de 25 millions de dollars était offerte par le département d’État à quiconque aiderait sa capture ou sa neutralisation.

Cette allocution télévisée se produit près d’un an après le départ catastrophique des troupes américaines d’Afghanistan, qui avait entraîné une véritable débandade semblable à la chute de Saïgon. Ce sera donc l’opportunité pour l’administration Biden de redorer un peu ce triste bilan. À la mi-juillet, d’ailleurs, on annonçait avoir tué le chef de l’État islamique Maher al-Agal en Syrie.

Philippe Sauro-Cinq-Mars

Diplômé de science politique à l'Université Laval en 2017, Philippe Sauro Cinq-Mars a concentré ses recherches sur le post-modernisme, le populisme contemporain, la culture web et la géopolitique de l'énergie. Il est l'auteur du livre "Les imposteurs de la gauche québécoise", publié aux éditions Les Intouchables en 2018.

Recent Posts

D’accord, jouons. Déconstruisons le « pétromasculinisme ».

La journaliste et avocate Stéphanie Marin se penchait hier sur le concept de "pétromasculinité" sur…

8 heures ago

Citoyenneté et histoire ; avoir le sens des priorités

Deux récents sujets de l'actualité politique québécoise me semblent être des exemples éloquents de ce…

1 jour ago

Un bilan catastrophique pour Valérie Plante

Dans la vie, il y a ceux qui assument leurs responsabilités, et les autres. On…

3 jours ago