Traduit de l’anglais. Texte de Stewart Bell publié le 12 novembre 2024 sur le site de Global News.
Selon des documents obtenus par Global News, deux adolescents d’Ottawa auraient comploté pour faire exploser un rassemblement pro-israélien sur la colline du Parlement avant d’être arrêtés par la GRC.
Les garçons, tous deux mineurs, ont été arrêtés en décembre et février pour ce que la police a appelé un complot terroriste contre la communauté juive d’Ottawa.
Les détails de leur plan n’ont pas été divulgués à l’époque, mais les allégations récemment publiées et déposées au tribunal détaillent leur cible présumée.
« Ils auraient formé un plan l’automne dernier pour attaquer violemment des personnes juives à Ottawa, peut-être en faisant exploser un engin explosif lors d’un rassemblement pro-israélien », a écrit le ministère de la Justice.
Aucun autre détail n’a été fourni, mais l’un des accusés est inculpé de possession d’acétone, d’oxydant et de roulements à billes métalliques.
Tous ces éléments sont des composants courants des bombes artisanales.
Le complot serait lié à ISIS, également connu sous le nom de DAESH, et aurait « peut-être été accéléré » par l’attaque du Hamas contre Israël, selon le Centre intégré d’évaluation du terrorisme du gouvernement.
« Bien que la radicalisation de ces individus ait commencé avant l’attaque du Hamas d’octobre 2023, au moins l’un d’entre eux aurait été en contact avec DAESH à l’étranger et les arrestations ont eu lieu pendant une période d’appels à la violence de DAESH en réponse au conflit. »
[…]
Cette affaire intervient dans un contexte de recrudescence des attaques antisémites au Canada, notamment des fusillades dans des écoles juives.
Les affaires liées à ISIS ont également augmenté depuis l’année dernière, la dernière en date étant l’arrestation au Québec d’un étudiant étranger pakistanais accusé d’avoir planifié une fusillade de masse dans un centre juif de Brooklyn, dans l’État de New York.
Le premier jeune d’Ottawa a été arrêté le 15 décembre et accusé de deux délits de terrorisme, dont la « communication de matériel d’instruction lié à une substance explosive ».
Il a également été accusé d’avoir donné l’ordre à une deuxième personne de « mener une activité terroriste contre des personnes juives » et a ensuite été accusé de conspiration de meurtre.
À la suite de son arrestation, son père a déclaré que la famille irakienne avait prévenu le jeune homme de se tenir à l’écart des extrémistes et l’avait envoyé à des séances avec un imam.
Les messages publiés sur la page Facebook du père font référence aux sionistes et aux juifs de manière péjorative, et l’un d’entre eux propose de se débarrasser de tous les Israéliens.
Le 15 février, son co-conspirateur présumé a été inculpé de trois chefs d’accusation pour terrorisme, notamment pour avoir accepté de commettre un meurtre et avoir cherché à se procurer une arme à feu prohibée.
« Le complot impliquait une menace signalée à l’encontre de la communauté juive, ce qui illustre la manière dont des événements internationaux importants, parmi d’autres griefs personnels, peuvent vraisemblablement influencer une voie générale de mobilisation », a écrit l’ITAC dans son rapport, publié en vertu de la loi sur l’accès à l’information.
La récente exclusion de Randy Boissonault du Conseil des ministres fédéraux a largement été relayée…
Traduit de l’anglais. Article de Adrian Ghobrial publié le 14 novembre 2024 sur le site…
Le ministre fédéral de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et des Langues officielles était…
La vingt-neuvième "Conférence des partis" pour le climat (COP29) se déroule depuis déjà une semaine…
Ce matin, le gouvernement du Québec a annoncé son intention d'interdire le gaz naturel pour…
À chaque mois environ, un dossier sort dans les médias concernant un aspect de l’énorme…