Des milliers d’employés de CBC/Radio-Canada ont touché un salaire à six chiffres en 2024

Selon des informations obtenues par Bryan Passifiume du National Post, pas moins de 2 884 employés de CBC/Radio-Canada ont reçu une rémunération annuelle dépassant les 100 000 $ en 2024. Ces données proviennent de documents rendus publics à la suite d’une demande d’accès à l’information formulée par la Fédération canadienne des contribuables.

L’auteur explique que les fonctions occupées par ces salariés sont très variées : gestionnaires, producteurs exécutifs, réalisateurs, vidéographes et journalistes y figurent en grand nombre. Bien que la majorité des noms aient été expurgés des documents, les identités de plusieurs cadres supérieurs sont restées visibles.

Bryan Passifiume souligne que ces salaires ne tiennent pas compte des primes, avantages ou bonis de performance, ce qui signifie que le revenu total réel pourrait être encore plus élevé pour de nombreux employés.

Kris Sims, directrice albertaine de la Fédération canadienne des contribuables et ancienne journaliste parlementaire, s’est insurgée contre ces chiffres : « Les contribuables ne devraient pas avoir à payer pour un bureau rempli de gestionnaires intermédiaires qui prétendent être des journalistes », a-t-elle déclaré. Elle a également appelé le gouvernement à cesser de financer CBC et à forcer le diffuseur à vivre des dons volontaires et des abonnements.

Passifiume précise que ces nouvelles données surviennent alors que CBC traverse une période financière délicate. Malgré des compressions budgétaires et des abolitions de postes, l’organisation a versé 37,7 millions de dollars en augmentations salariales à 6 295 employés cette année. CBC a pourtant annoncé en mai la fin de son programme de « rémunération de performance individuelle ».

En 2014, CBC ne comptait que 438 employés gagnant plus de 100 000 $ par an. Dix ans plus tard, ce nombre a été multiplié par plus de six, illustrant un élargissement important de la masse salariale, surtout dans les échelons supérieurs. Un article de 2023 du National Post faisait déjà état de 949 salariés dans cette catégorie en 2021-2022.

Au total, CBC/Radio-Canada emploie actuellement 7 211 personnes. Cette croissance des salaires dans un contexte de financement public continu alimente le débat autour de la pertinence du financement gouvernemental du diffuseur national, à l’heure où l’on demande des efforts de rigueur budgétaire ailleurs dans la fonction publique.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Reddit
Email

Les nouvelles à ne pas manquer cette semaine