Des produits menstruels seront disponibles dans les toilettes pour hommes des Forces armées canadiennes

Traduit de l’anglais. Article de Cosmin Dzsurdzsa publié le 8 décembre 2023 sur le site de True North News.

Conformément à l’engagement du gouvernement libéral en faveur de l’ « inclusivité », les bases militaires canadiennes devront fournir des produits menstruels, y compris des tampons et des serviettes hygiéniques, dans les toilettes pour hommes d’ici le 15 décembre.

Cette directive, émise par Emploi et Développement social Canada, s’applique à tous les lieux de travail sous réglementation fédérale et aux installations militaires.

True North a vérifié de manière indépendante la mise en œuvre de cette politique dans au moins une base militaire des Forces armées canadiennes (FAC), où des trousses de menstruation sont désormais disponibles dans les toilettes pour hommes.

Le major Soomin Kim du ministère de la Défense nationale a confirmé que cette décision s’aligne sur les directives du gouvernement fédéral, mettant l’accent sur le respect du Code canadien du travail.

« À partir du 15 décembre 2023, conformément au Code canadien du travail, toutes les toilettes gérées par le gouvernement fédéral devront fournir des produits menstruels à toutes les employées », a déclaré le major Kim à True North.

La directive fédérale souligne son engagement à « mieux protéger les employées menstruées » en rendant obligatoire la présence de produits menstruels dans toutes les salles de toilettes, quel que soit le sexe désigné.

Selon une récente note d’information fédérale, les FAC sont confrontées à une crise de recrutement, car elles peinent à trouver des Canadiens désireux de remplir les rangs de l’armée qui s’amenuisent.

La directive énonce également des exigences spécifiques pour les employeurs, notamment la mise à disposition de conteneurs couverts pour l’élimination des produits menstruels.

« Les règlements précisent que les produits menstruels doivent se trouver dans toutes les salles de toilettes, quel que soit le sexe indiqué. Cela signifie que toutes les toilettes identifiées comme féminines, masculines ou mixtes devront être équipées de produits menstruels. Le libre accès aux produits menstruels protège mieux les employées qui ont leurs règles et leur permet de se sentir en sécurité en utilisant les toilettes qui correspondent le mieux à leur sexe », écrit la directive.

[…]

Pour lire l’article dans sa forme originale

Fil de Presse Québec Nouvelles

Québec Nouvelles a pour mission d'offrir une alternative médiatique populaire aux Québécois.

Recent Posts

Le Canada est-il à l’abri des complots d’assassinats par des puissances étrangères?

Depuis quelques jours, nous parlons beaucoup de l’affaire Irwin Cotler, ancien ministre fédéral de la…

7 heures ago

Affaire Boissonault : l’entreprise du ministre partageait l’adresse postale d’une personne citée dans des affaires de cocaïne

La récente exclusion de Randy Boissonault du Conseil des ministres fédéraux a largement été relayée…

1 jour ago

Le terroriste le plus recherché par l’Inde arrêté au Canada après une fusillade

Traduit de l’anglais. Article de Adrian Ghobrial publié le 14 novembre 2024 sur le site…

1 jour ago

DERNIÈRE HEURE : Randy Boissonault exclus du Conseil des ministres!

Le ministre fédéral de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et des Langues officielles était…

1 jour ago

1000 milliards par année demandés : la COP29 dans l’impasse

La vingt-neuvième "Conférence des partis" pour le climat (COP29) se déroule depuis déjà une semaine…

2 jours ago