Traduit de l’anglais. Article de Cosmin Dzsurdzsa publié le 10 juillet 2023 sur le site de True North.
Le Premier ministre Justin Trudeau a profité de l’occasion pour s’adresser aux troupes des Forces armées canadiennes (FAC) stationnées en Lettonie dans le cadre d’une mission de l’OTAN, afin de les informer des mesures prises par son gouvernement pour lutter contre le changement climatique et la désinformation.
M. Trudeau se trouvait dans ce pays d’Europe de l’Est avant le sommet des dirigeants de l’OTAN en Lituanie, au cours duquel les forces alliées se réuniront pour discuter de l’invasion de l’Ukraine par la Russie et d’autres questions géopolitiques urgentes.
Lors d’un déjeuner avec des membres des FAC stationnés à l’étranger à Ādaži, en Lettonie, le premier ministre a consacré son discours au changement climatique et à d’autres questions, malgré des rapports récents indiquant que les troupes stationnées à l’étranger ont dû acheter leur propre équipement en raison d’un manque de soutien de la part du gouvernement canadien.
« Le changement climatique a un impact négatif et déstabilisant réel, avec des phénomènes météorologiques extrêmes de plus en plus fréquents chez nous », a déclaré M. Trudeau.
« C’est l’une des raisons pour lesquelles le Canada se mobilise pour construire le Centre d’excellence sur la sécurité climatique à Montréal. C’est l’une des annonces que nous ferons demain au sommet de l’OTAN », a-t-il poursuivi.
« Nous devons également faire face aux séquelles de la pandémie qui a ébranlé nos économies, mais aussi nos individus, et qui a causé beaucoup de stress aux familles qui tentent de s’en sortir. À cela s’ajoutent les défis supplémentaires posés par les médias sociaux et les niveaux de désinformation et de mésinformation ».
Lors de son séjour en Lettonie, le premier ministre a annoncé qu’il étendrait la présence canadienne dans la région de 800 à 2 200 soldats au cours des trois prochaines années. M. Trudeau a également rencontré le premier ministre letton, Krišjānis Kariņš, afin de réaffirmer l’engagement du Canada à l’égard de l’OTAN et de ses alliés.
Un rapport récent a révélé que les soldats canadiens participant à des missions de l’OTAN ont dû recourir à leurs propres fonds pour acheter des équipements vitaux tels que des casques, en raison de la vétusté et de l’inutilisabilité de ceux que le gouvernement fédéral leur a fournis.
« D’une manière générale, il était préoccupant, voire embarrassant, de constater les différences entre nous et les Danois en ce qui concerne l’équipement des soldats », a écrit le lieutenant-colonel van Eijk dans un courriel daté du 12 mai, dont les médias se sont fait l’écho.
« La situation était d’autant plus difficile que les Danois portaient des fusils Colt Canada plus perfectionnés, qu’ils montaient des viseurs canadiens Elcan DR plus perfectionnés et que la plupart des systèmes qui manquaient à nos soldats étaient facilement disponibles sur le marché libre et non pas une sorte de technologie étroitement gardée ».
Dans un article du Journal de Montréal ce matin, le ministre de l'Environnement Benoît Charette…
Durant la dernière campagne présidentielle américaine, beaucoup d’artistes ont pris position pour Kamala Harris. Ils…
Traduit de l’anglais. Article de Cory Morgan publié le 28 novembre 2024 sur le site…
Donald Trump l’a annoncé et augmentera les tarifs douaniers de 25% si le Canada et…
Traduit de l’anglais. Article de Tristin Hopper publié le 28 novembre 2024 sur le site…
Traduit de l'anglais. Texte de Clayton DeMaine publié sur le site de True North le…