Dollard des Ormeaux : le grand oublié de notre histoire nationale

Dollard des Ormeaux, vous connaissez ? C’est un personnage historique que l’on célébrait jadis, le troisième lundi de mai. C’était notre façon à nous, Québécois, de marquer la fête de la Reine Victoria, mais avec notre histoire. Il faut dire que, depuis que Bernard Landry a choisi de transformer la fête de Dollard en Journée des patriotes, le héros de Long-Sault est devenu controversé dans certains milieux bien-pensants. Une réhabilitation s’impose.

Dollard est un jeune homme originaire de France, qui a choisi de venir chez nous, sur ce qui allait devenir le Québec. À l’époque, la jeune colonie était constamment attaquée par des raids iroquois. Il faut dire que le problème était si grave que l’implantation de nouveaux colons était gelée et que la colonie était en danger de mort.

À un moment donné, apprenant l’imminence d’une nouvelle attaque iroquoise, des Français courageux, ainsi que leurs alliés amérindiens — notamment des Hurons — ont décidé de faire le voyage jusqu’en territoire hostile. Dollard donnera courageusement sa vie en faisant sauter un baril de poudre. Les Iroquois se tiendront alors à distance de la jeune colonie de Ville-Marie.

L’histoire aurait pu s’arrêter là. Lionel Groulx, l’historien et homme religieux, fit de Dollard, pendant un temps, un modèle pour la jeunesse. Intrépide et sans peur, il s’est dit qu’il pourrait inspirer la jeunesse dans sa lutte pour la reconquête nationale. Cependant, les années ont passé. La Révolution tranquille voulut non pas magnifier l’histoire de la Nouvelle-France, mais trouver de nouveaux héros.

Les Patriotes ont bien sûr leurs mérites, et une place essentielle qui leur revient de droit dans notre histoire, mais pendant un temps, les organisations indépendantistes organisaient une journée officieuse pour les commémorer en novembre, lors de la victoire de Saint-Denis. Peut-être aurions-nous pu officialiser une date en novembre pour les Patriotes ? Au lieu d’effacer le courageux Dollard ? Ainsi que ses compagnons ?

Dollard est devenu, au fil des années, un personnage controversé dans certains milieux bien-pensants. On voit en lui un symbole du colonialisme contre les Autochtones. Or, il faut dire que, lors de la bataille de Long-Sault, il était entouré d’alliés autochtones. Et que ce sont justement ces alliés autochtones qui ont demandé aux Français leur aide pour se battre contre les Iroquois — une des conditions pour leur permettre de s’installer ici.

La statue de Dollard au parc Lafontaine est vandalisée chaque année par des militants décoloniaux. Le symbole de virilité et de courage dérange dans ces petits milieux où l’on agit masqué, par lâcheté. Quelques irréductibles tentent tant bien que mal de réhabiliter Dollard de leur côté. Quoi qu’il en soit, Dollard demeurera un grand personnage historique. Magnifié ? Peut-être.

Mais lorsque quelque chose dérange autant la bien-pensance, c’est bon signe. On met le doigt sur un tabou. Soit la fierté que nous devrions tous avoir pour notre histoire. Dans un monde où les élites font tout pour nous en détourner — que ce soit avec des émissions de télé qui tentent de travestir l’histoire, ou encore les cours à l’école qui visent à culpabiliser la jeunesse — il faut tenir bon durant la tempête. Et honorer nos héros.

Anthony Tremblay

Originaire de La Baie, au Saguenay–Lac-Saint-Jean, Anthony Tremblay a étudié en politique appliquée à l’Université de Sherbrooke. Curieux de nature et passionné par les enjeux contemporains, il a parcouru le monde, explorant des pays tels que l’Indonésie, la Turquie et la Chine. Ces expériences l’ont marqué et nourrissent aujourd’hui ses réflexions sur la crise du monde moderne, les bouleversements technologiques et l’impact croissant des réseaux sociaux. Fort de son expérience d’enseignement de l’anglais en Chine, Anthony conjugue perspectives locales et internationales dans ses analyses. Il réside actuellement à Sherbrooke, où il partage son quotidien avec ses deux chiens.

Recent Posts

Les géants du streaming s’opposent aux obligations de contenu canadien : le débat s’intensifie au CRTC

Alors que le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) tient une audience…

7 minutes ago

La place des Montréalaises ou les grandes priorités de la gauche municipale

Récemment, a été inaugurée à Montréal la place des Montréalaises. C’est une œuvre qui aura…

2 heures ago

Préoccupé par la fragilité des énergies renouvelables, le Danemark songe à réhabiliter le nucléaire

Fox News rapporte que le Danemark, après quarante années de bannissement du nucléaire, envisage maintenant…

3 heures ago

Qui était la reine Victoria?

Le troisième lundi de mai, c’est la Fête des Patriotes au Québec, une journée où…

4 heures ago

La gauche radio-canadienne souhaite censurer la droite

Marie-Élaine Guay, auteure, poète et chroniqueuse à Radio-Canada, affirmait récemment dans le balado de Fred…

1 jour ago