Faillite possible du Canada si l’Alberta venait à se séparer

Le gouvernement centralisateur de Justin Trudeau cause la frustration partout au pays. Ce sentiment est nettement ressenti dans l’ouest où le mouvement séparatiste Wexit prend de l’envergure.  Cependant, la sortie de l’Alberta pourrait causer le plus grand désastre économique de l’histoire du Canada.

Le mouvement séparatiste de l’Alberta (le Wexit) grandit.  Un récent sondage Global News Ipsos indiquait que 31% des Albertains serait fortement favorable à quitter le Pays. Les mécontentements de l’ouest proviennent des politiques impopulaires de Justin Trudeau. Au cours de son mandat, les libéraux ont mis en place la loi (C-69) qui donne au gouvernement fédéral le pouvoir d’annuler tous les projets majeurs des provinces et une seconde loi (C-48) qui restreint les navires à exporter l’énergie canadienne.

L’Alberta est la province la plus riche du Canada. Les derniers chiffres de statistique Canada indiquent que la province remet à chaque année 50 milliards au gouvernement fédéral dont 10 milliards vont directement au Québec par le programme fédéral de la péréquation. Dans un scénario où l’Alberta se séparait, le budget du gouvernement fédéral, des provinces maritimes, du Québec et de l’Ontario plongerait inévitablement en déficit.

Depuis son arrivée au pouvoir, Justin Trudeau a déjà creusé 75 milliards de déficits si bien que le Canada se retrouve sans marge de marge de manœuvre pour éponger d’autres déficits. L’unité canadienne n’a jamais été aussi fragile, une séparation aurait des conséquences astronomiques pour l’économie canadienne.