Les médias en parlent depuis quelques jours. Plusieurs restaurants ont fermé leurs portes à Montréal. Plusieurs raisons sont évoquées : hausse des prix des aliments, hausse des salaires, mais aussi les prêts fédéraux qui devront être remboursés avant fin février. Or, il semble y avoir un éléphant dans la pièce. Vous savez probablement lequel. Il s’agit des mesures drastiques du gouvernement pendant la pandémie. Nous allons voir qui sont les responsables de la fermeture de ces restaurants qui enrichissent l’image de marque d’une ville comme Montréal.

On le sait tous aujourd’hui : la pandémie de Covid-19 n’était pas assez dangereuse ou mortelle pour justifier toutes les mesures absurdes et arbitraires que nous avons subies. Deux couvre-feux, dont l’un a pris la mort d’un itinérant pour que le gouvernement revienne momentanément à la raison, et bien sûr la fermeture de tous les commerces dits « non essentiels ». Vous vous en souvenez. C’était vraiment une époque bizarre.

Nous pouvions par exemple acheter du chocolat, mais pas de crayons dans les allées du Dollarama. Un ballon pour les enfants? Il faut l’acheter en ligne. Vous n’avez pas de cartes de crédit? Bah, tant pis. Dans cette histoire, les restaurants ne sont pas en reste. Ils ont eu le droit de faire des commandes pour emporter, mais comment faire des commandes pour emporter lorsqu’on est un restaurant gastronomique? Certains ont bien essayé, mais cela n’a pas suffi.

De plus, dans les articles sortis ces derniers jours, nous apprenons que les restaurateurs ont jusqu’à fin février pour rembourser une partie de leurs prêts au gouvernement fédéral. Il faut dire que les derniers mois furent difficiles pour eux. L’été n’a pas attiré les touristes, et le temps des fêtes est considéré comme l’un des pires des dernières décennies.

Pour les libéraux au pouvoir, tout va bien dans le meilleur des mondes. Il n’y a pas d’inflation, ni de chômage, ni de récession. On peut faire venir toujours plus de gens alors que nous sommes en récession. Si vous pensez le contraire selon eux, vous êtes un populiste! L’inflation touche tous les secteurs, incluant la restauration. Et l’un des premiers postes de dépense que l’on va réduire si l’on a moins d’argent, c’est justement les petits luxes comme manger à l’extérieur.

Ces restaurants n’ont pas été fermés à cause de leur mauvaise gestion, mais davantage par les politiques gouvernementales qui les ont poussés à bout. Le Québec est réputé dans le monde entier pour la qualité de ses restaurants et de ses chefs. Cela est vraiment décevant que nos gouvernements ne voient pas cela. La CAQ a beau être dirigée par des comptables, on a l’impression qu’ils ne savent pas compter. Quant aux libéraux, ils demeurent ce qu’ils sont : des idéologues aveugles. Soutien aux restaurants et aux petits entrepreneurs.

Anthony Tremblay

Après des études en politique appliquée à l'Université de Sherbrooke, Anthony Tremblay s'est intéressé notamment aux questions sociales telles que le logement ou l'itinérance, mais aussi à la politique de la Chine, qu'il a visité et où il a enseigné l'anglais. Il vit à Sherbrooke avec ses deux chiens.

Recent Posts

Le Canada est-il à l’abri des complots d’assassinats par des puissances étrangères?

Depuis quelques jours, nous parlons beaucoup de l’affaire Irwin Cotler, ancien ministre fédéral de la…

18 heures ago

Affaire Boissonault : l’entreprise du ministre partageait l’adresse postale d’une personne citée dans des affaires de cocaïne

La récente exclusion de Randy Boissonault du Conseil des ministres fédéraux a largement été relayée…

2 jours ago

Le terroriste le plus recherché par l’Inde arrêté au Canada après une fusillade

Traduit de l’anglais. Article de Adrian Ghobrial publié le 14 novembre 2024 sur le site…

2 jours ago

DERNIÈRE HEURE : Randy Boissonault exclus du Conseil des ministres!

Le ministre fédéral de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et des Langues officielles était…

2 jours ago

1000 milliards par année demandés : la COP29 dans l’impasse

La vingt-neuvième "Conférence des partis" pour le climat (COP29) se déroule depuis déjà une semaine…

3 jours ago