• partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

GÉOPOLITIQUE | Le Canada a rejeté l’acquisition d’une mine d’or dans par les Chinois

Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on reddit
Share on linkedin
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on reddit
Share on email

Après avoir affronté une forte opposition du grand public, le gouvernement du Canada a rejeté une offre d’une compagnie publique chinoise pour l’acquisition d’une mine d’or dans l’arctique Canadien.


L’entreprise Shandong Gold Mining Co voulait acheter la mine de la compagnie TMAC Ressources inc. Cependant, cette dernière a finalement refusé cette offre.
Auparavant, TMAC Ressources inc. avait consenti de vendre la mine du Nuvanut Hope Bay à la corporation chinoise pour un montant de 149 millions de dollars.
Le gouvernement fédéral a fait une révision de du projet par l’entremise d’Investissement Canada.


Un nombre important d’experts de la Sécurité nationale a exprimé des préoccupations de la potentielle vente et a demandé au gouvernement de ne pas l’accepter.
« La Chine a clairement dit qu’elle voulait devenir une puissance dans l’Arctique. Cela lui aurait donné un accès à l’Arctique », a dit Fraser au Globe and Mail.
« Si on tient compte de ce que les dirigeants chinois ont fait en mer au sud de la Chine pour augmenter leur influence. Si on avait accepté cette transaction, ils auraient pu faire la même chose ici au Canada ».


Fraser n’était pas seul à s’opposer à cette vente. Après avoir été informé de cette possible transaction avec une entreprise chinoise, l’ancien directeur du Service canadien de renseignements et de sécurité Richard Fadden a demandé à Ottawa de considérer les implications de ce projet pour la sécurité nationale du pays.
En 2019, cet organisme avait dit dans un rapport que l’achat d’une compagnie canadienne par un État étranger hostile pourrait être une menace à la Sécurité nationale du pays.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on reddit
Reddit
Share on email
Email

Les nouvelles à ne pas manquer cette semaine

  • Vous aimeriez aussi
  • Nouvelles semblables
  • Autres articles de Mathieu Tremblay