Hausse spectaculaire de consommation de fentanyl, cannabis et méthamphétamines durant la pandémie au Canada

Par Harrison Faulkner

Selon un rapport gouvernemental, la consommation de fentanyl, de cannabis et de méthamphétamines a grimpé en flèche au Canada durant les premiers stades de la pandémie.

Selon ce dernier, l’augmentation de la consommation de drogues contribue à la hausse du nombre de décès par surdose l’an dernier.

Dans leur rapport, les chercheurs du gouvernement ont analysé les produits chimiques présents dans les eaux usées de Halifax, Montréal, Toronto, Edmonton et Vancouver.

Le rapport a révélé que la charge de fentanyl par habitant était quatre fois plus élevée à Vancouver que dans toute autre ville visée par le rapport. C’est à Edmonton que la charge de méthamphétamines par habitant était la plus élevée. Le cannabis détectable était le plus élevé à Halifax.

L’isolement accru, la pauvreté et le manque de services sociaux causés par les confinements ont entraîné une forte augmentation des surdoses. De multiples provinces ont signalé un nombre alarmant de décès liés aux overdoses en 2020.

En Alberta, un nombre record de 95 jeunes de moins de 25 ans sont morts de surdoses accidentelles d’opioïdes en 2020.

En Ontario, les surdoses mortelles d’opioïdes ont augmenté de 75 % suite à la pandémie de COVID-19 en 2020 par rapport aux décès de l’année précédente. 2 050 personnes sont mortes de surdoses d’opioïdes entre mars et décembre 2020.

Dans les six mois qui ont suivi le début de la pandémie, la Colombie-Britannique a enregistré plus de décès par overdose que de décès par homicide, accident de voiture, suicide ou coronavirus réunis.

Les Canadiens ont été victimes de certaines des ordonnances de santé publique les plus strictes au monde, rivalisant avec des pays communistes comme la Chine et Cuba. Un certain nombre de rapports gouvernementaux ont amené les Canadiens à s’interroger sur l’efficacité des mesures de confinement.

Un rapport de Statistique Canada a révélé que plus de Canadiens de moins de 65 ans sont morts des « conséquences indirectes » de la pandémie que du virus COVID-19 lui-même.

Statistique Canada a également indiqué que la plupart des personnes décédées du COVID-19 au Canada étaient âgées de plus de 85 ans et souffraient de démence, d’Alzheimer, de maladies cardiaques chroniques ou d’autres « affections cardiovasculaires et respiratoires » préexistantes. »

Pour en lire davantage:

Fil de Presse TNC

True North Canada est un média indépendant au Canada anglais dont les reportages d’enquête sont réputés à travers le pays pour leur rigueur. En lire davantage sur https://tnc.news/

Recent Posts

La transition énergétique est-elle la pire arnaque de tous les temps? Oui, cela est fort probable.

La transition énergétique est sur toutes les lèvres. On croit qu’en « décarbonant » l’économie, en passant…

9 minutes ago

La mauvaise image de l’Islam au Québec est-elle justifiée?

La question se pose quant à l’image de l’Islam dans nos sociétés. Depuis des décennies,…

1 jour ago

Le Canada est-il à l’abri des complots d’assassinats par des puissances étrangères?

Depuis quelques jours, nous parlons beaucoup de l’affaire Irwin Cotler, ancien ministre fédéral de la…

2 jours ago

Affaire Boissonault : l’entreprise du ministre partageait l’adresse postale d’une personne citée dans des affaires de cocaïne

La récente exclusion de Randy Boissonault du Conseil des ministres fédéraux a largement été relayée…

3 jours ago

Le terroriste le plus recherché par l’Inde arrêté au Canada après une fusillade

Traduit de l’anglais. Article de Adrian Ghobrial publié le 14 novembre 2024 sur le site…

3 jours ago