Par Jonathan Bradley
Le géant chinois des télécommunications Huawei a confirmé que le travail de la candidate à la direction du Parti conservateur, Jean Charest, comprenait une « aide limitée » dans l’affaire de l’extradition de la directrice financière Meng Wanzhou.
Le vice-président des affaires générales de Huawei au Canada, Alykhan Velshi, a déclaré que, bien que l’entreprise ne s’engage pas dans la course à la direction du Parti conservateur, elle s’est sentie obligée de clarifier le rôle de Jean Charest après avoir reçu de nombreuses questions à ce sujet.
« Huawei est reconnaissante envers Jean Charest et l’équipe du (cabinet d’avocats) McCarthy Tetrault pour leurs conseils et leur soutien loyaux depuis la mi-2019 », a déclaré Velshi dans une déclaration à Global News mardi. « Le soutien stratégique du cabinet a principalement porté sur la 5G et l’environnement commercial et réglementaire canadien. »
Velshi a déclaré que Charest avait soutenu Huawei sur une série de questions, qui comprenaient une « assistance limitée » sur le cas d’extradition de Meng.
Le travail antérieur de M. Charest avec Huawei – une entreprise que les conservateurs demandent depuis des années de bannir des réseaux de télécommunications du Canada pour des raisons de sécurité nationale – est devenu un enjeu pour sa candidature.
True North a contacté la campagne de Charest pour obtenir plus de détails sur son implication dans l’entreprise d’État chinoise.
Michelle Coates Mather, porte-parole de M. Charest, a déclaré que si McCarthy Tetrault a été engagé pour s’occuper de plusieurs questions, dont la 5G, son rôle principal était d’aider à libérer Kovrig et Spavor.
« M. Charest maintient sa déclaration », a déclaré Mme Coates Mather. « Il est très fier d’avoir travaillé avec la famille de Michael Kovrig pour la libération des deux Michaels ».
S’il devient chef du Parti conservateur, M. Coates Mather a déclaré que M. Charest interdira à Huawei d’utiliser le réseau 5G et ordonnera un examen de la sécurité nationale de tous les projets stratégiques liés aux ressources naturelles et aux infrastructures de télécommunications.
Son implication avec l’entreprise a été remise en question pour la première fois lors de la course à la direction du Parti conservateur en 2020, à laquelle il a finalement refusé de participer.
Différents pays ont interdit à Huawei de participer aux futurs réseaux 5G par crainte que le gouvernement chinois ne lui demande de mener des activités de surveillance et de voler des secrets.
Le géant des télécommunications a nié ces allégations, mais sa proximité avec la Chine et sa volonté de mener une surveillance ont été bien documentées par la presse.
Le gouvernement Trudeau a retardé une décision sur la participation de Huawei au réseau 5G du Canada.
Répondant à des questions lors du lancement de sa campagne de leadership à Calgary la semaine dernière, Charest a déclaré qu’il était « fier » du travail qu’il a fait avec Huawei, disant qu’il avait aidé à obtenir la libération des citoyens canadiens Michael Kovrig et Michael Spavor, qui étaient détenus par la Chine peu après l’arrestation de Meng.
« Ce que nous avons fait avec Huawei, je suis très fier de ce que nous avons fait, en aidant à régler la situation de Mme Meng Wanzhou », a-t-il déclaré. « J’ai travaillé avec la famille de Michael Kovrig, pour que nous puissions libérer les deux Michaels ».
Charest a déclaré lors d’une récente entrevue à l’émission « The Andrew Lawton Show » sur True North qu’il ne représentait pas les intérêts de la Chine lorsqu’il travaillait pour Huawei.
« J’ai travaillé pour obtenir un accord qui permettrait de ramener les deux Michaels à la maison », a déclaré Charest lundi. « Je ne m’excuse pas pour cela, pas une minute, parce que c’est ce que vous faites quand vous avez ce genre de responsabilité et que vous avez l’occasion d’aider votre pays. »
Cet article a été mis à jour pour inclure un commentaire de la campagne de Charest, qui a été fourni après la publication de l’article.
Pour en lire davantage:
Depuis quelques jours, nous parlons beaucoup de l’affaire Irwin Cotler, ancien ministre fédéral de la…
La récente exclusion de Randy Boissonault du Conseil des ministres fédéraux a largement été relayée…
Traduit de l’anglais. Article de Adrian Ghobrial publié le 14 novembre 2024 sur le site…
Le ministre fédéral de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et des Langues officielles était…
La vingt-neuvième "Conférence des partis" pour le climat (COP29) se déroule depuis déjà une semaine…
Ce matin, le gouvernement du Québec a annoncé son intention d'interdire le gaz naturel pour…