Traduit de l’anglais. Article de Tristin Hopper publié le 12 avril 2024 sur le site du National Post.
Le chef du NPD, Jagmeet Singh, est actuellement le député qui dépense le plus à la Chambre des communes, tandis que le chef du Parti conservateur, Pierre Poilievre, est celui qui dépense le moins.
Les derniers chiffres sur les dépenses des députés ont été publiés fin mars, et ils montrent que pour les trois premiers trimestres de la dernière année fiscale (du 1er avril 2023 au 31 décembre 2023), Singh a dépensé 533 533 $ en sa qualité de député de Burnaby South.
Au cours de la même période, M. Poilievre a réclamé 143 201 $ en dépenses liées à son rôle de député de la circonscription de Carleton, soit environ un quart du total de M. Singh.
M. Poilievre est également l’un des rares députés dont les dépenses de circonscription ne comprennent pas un seul dollar pour les « voyages » ou « l’hospitalité ».
Il est certain que Poilievre et Singh accumulent chaque année des dépenses bien plus importantes en tant que chefs de parti. Mais en termes de dépenses encourues en tant que députés, Singh a facturé le plus de dépenses, tandis que Poilievre en a facturé le moins.
Il est logique que les deux députés aient des frais de déplacement très différents, puisque la circonscription de M. Singh se trouve à 4 000 kilomètres à l’ouest de la Colline du Parlement, tandis que M. Poilievre représente une banlieue d’Ottawa.
Bien qu’il soit né à Scarborough (Ontario) et qu’il ait déjà représenté des circonscriptions de la région de Toronto lorsqu’il était membre du parlement provincial de l’Ontario, M. Singh a choisi de se présenter dans la circonscription de Burnaby South lors des élections de 2019 et représente depuis lors la ville située à proximité de Vancouver.
En 2023, M. Singh s’est toujours classé parmi les 10 premiers députés pour les frais de déplacement.
Entre le 1er juillet et le 30 septembre, ses frais de déplacement de 65 836,58 $ correspondent presque exactement à ceux de Lori Idlout (66 181,59 $), une éternelle grande dépensière en matière de voyages parlementaires en raison du simple fait qu’elle représente le Nunavut.
Les dépenses de M. Singh pour payer les salaires des employés travaillant dans ses bureaux sont presque deux fois plus élevées que celles de M. Poilievre. Au cours du dernier trimestre pour lequel nous disposons de chiffres, M. Singh a dépensé 63 790,64 dollars en salaires, contre 33 808,68 dollars pour Mme Poilievre.
Au cours du deuxième trimestre (du 1er juillet au 30 septembre), l’écart était presque triple : 94 051,82 $ contre 33 751,19 $.
Au cours de cette période, M. Singh a également triplé le budget de la circonscription de M. Poilievre pour les « contrats », une catégorie qui comprend les dépenses de bureau diverses comme le loyer, la publicité et les services de conciergerie.
En trois mois, le chef du NPD a accumulé 45 535,99 $ contre 15 510,25 $ pour M. Poilievre. En fait, le budget total de M. Poilievre pour cette période correspond presque exactement à ce que M. Singh a dépensé simplement pour le bail de 4 500 $ par mois de son bureau de circonscription de Kingsway.
[…]
La question se pose quant à l’image de l’Islam dans nos sociétés. Depuis des décennies,…
Depuis quelques jours, nous parlons beaucoup de l’affaire Irwin Cotler, ancien ministre fédéral de la…
La récente exclusion de Randy Boissonault du Conseil des ministres fédéraux a largement été relayée…
Traduit de l’anglais. Article de Adrian Ghobrial publié le 14 novembre 2024 sur le site…
Le ministre fédéral de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et des Langues officielles était…
La vingt-neuvième "Conférence des partis" pour le climat (COP29) se déroule depuis déjà une semaine…