Article traduit de La Presse canadienne publié le 12 décembre dans le National Post
OTTAWA – Le chef du NPD, Jagmeet Singh, affirme que son parti est prêt à se retirer de l’accord d’approvisionnement et de confiance qu’il a signé avec les libéraux si aucune mesure fédérale n’est prise pour régler la crise des soins de santé.
L’accord prévoit que le NPD soutiendra le gouvernement minoritaire lors de votes clés à la Chambre des communes afin d’éviter de déclencher des élections avant 2025. En échange, les libéraux ont promis de faire des progrès sur un certain nombre de priorités du NPD, dont les soins de santé.
Alors que certains termes de l’accord sont très précis, l’accord du parti sur les soins de santé implique des « investissements supplémentaires continus », mais pas de calendrier ou de chiffres précis en dollars.
« Si nous ne voyons pas d’action sur les soins de santé, nous nous réservons absolument le droit de retirer notre soutien », a déclaré M. Singh lors d’une conférence de presse lundi.
« C’est au niveau de sérieux que nous pourrions faire cette considération sérieuse. Nous avons besoin de voir des actions. »
M. Singh s’est dit particulièrement préoccupé par l' »escalade » des problèmes dans les hôpitaux pour enfants du pays. Il a demandé un débat d’urgence à la Chambre des communes alors que les hôpitaux doivent faire face à un afflux d’enfants malades.
« Nous sommes à un point de rupture », a déclaré M. Singh. « Nos enfants sont en danger en ce moment ».
La semaine dernière, le CHEO, l’hôpital pour enfants d’Ottawa, a fait appel à la Croix-Rouge canadienne pour soutenir le personnel qui traite un nombre record de bébés et d’enfants atteints de maladies respiratoires.
Entre-temps, l’Alberta Children’s Hospital de Calgary utilise une remorque chauffée comme salle d’attente de débordement pour accueillir les jeunes patients.
M. Singh a écrit au président de la Chambre pour l’aviser de la demande du NPD, citant ces exemples et d’autres développements à travers le Canada.
M. Singh souhaite que le premier ministre Justin Trudeau rencontre les premiers ministres provinciaux pour trouver une solution.
Il affirme que les mesures urgentes prises par le gouvernement devraient être éclairées par le débat des parlementaires.
M. Singh a déclaré que les conditions imposées dans l’accord d’approvisionnement et de confiance sur les soins de santé sont délibérément » flexibles « , mais le chef du NPD a ajouté qu’il ne voyait pas d’urgence de la part du gouvernement.
« Il ne s’agit pas seulement de transferts en matière de soins de santé. Il s’agit d’une crise immédiate qui exige des mesures immédiates et un premier ministre qui doit faire preuve de leadership. »
Pour lire l’article dans sa version originale : https://nationalpost.com/news/singh-threatens-to-pull-out-of-supply-and-confidence-agreement-over-health-care
Traduit de l’anglais. Article de Lorrie Goldstein publié le 23 novembre 2024 sur le site…
La transition énergétique est sur toutes les lèvres. On croit qu’en « décarbonant » l’économie, en passant…
La prison est un univers qui intrigue ceux qui n’y sont jamais allés. On en…
La question se pose quant à l’image de l’Islam dans nos sociétés. Depuis des décennies,…
Depuis quelques jours, nous parlons beaucoup de l’affaire Irwin Cotler, ancien ministre fédéral de la…
La récente exclusion de Randy Boissonault du Conseil des ministres fédéraux a largement été relayée…