• partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Jason Kenney critique la gouverneure du Michigan qui veut faire fermer un pipeline qui permet le transport de pétrole canadien

Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on reddit
Share on linkedin
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on reddit
Share on email

La gouverneure du Michigan Gretchen Whitmer veut arrêter le pipeline qui permet le transport du pétrole canadien jusqu’à cet État américain.

Le premier ministre de l’Alberta Jason Kenney a réagi en disant que la ligne 5 d’Endridge, qui transporte l’or noir de la province canadienne vers le Michigan, est cruciale économiquement pour la région.

« C’est un pipeline vieux de 60 ans qui transporte de façon sécuritaire le pétrole de l’Alberta vers les États du Midwest sans incident environnemental significatif », estime le chef conservateur albertain.

« C’est une campagne négative contre cette énergie canadienne et j’en ai parlé à plusieurs reprises », martèle-t-il.

La ligne 5 permet de produire 540 000 barils de pétrole de l’Alberta par jour pour le raffinage de la grande région des Grands Lacs. M. Kenney affirme que la perte de ce pipeline serait désastreuse pour l’industrie pétrolière des deux pays. « L’impact de cela serait dévastateur », selon lui.

Vendredi, Whitmer a entamé un combat juridique pour mettre hors service ce pipeline, car ce dernier menacerait l’environnement du Détroit de Mackinac. Enbridge maintient que la partie sous-marine de la ligne 5 n’a jamais fui.

Endridge affirme qu’on pourrait construire un nouveau tunnel sous le Détroit pour respecter les demandes de sécurité du Michigan avant 2024. Le gouverneur estime que son État ne peut pas attendre aussi longtemps.

Le premier Albertain a dit qu’il tentait d’obtenir un compromis avec le gouverneur Whitmer et les autres leaders de la région pour assurer le futur de la ligne 5 d’Endridge.
Whitmer a refusé de rencontrer M. Kenney en 2019, mais le premier ministre de l’Ontario Doug Ford et le gouverneur de l’Ohio Mike DeWine lui ont assuré qu’ils soutiennent le pipeline en question.

Un texte de tnc.news.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on reddit
Reddit
Share on email
Email

Les nouvelles à ne pas manquer cette semaine

  • Vous aimeriez aussi
  • Nouvelles semblables
Jason Kenney

COVID-19 : 3,100 Albertains mourront selon le premier ministre Kenney

Hier, le premier ministre de l’Alberta Jason Kenney a annoncé les projections du nombre possible de cas d’infection et de morts du COVID-19 pour la fin de l’été. Dans cette province, on prévoit que jusqu’à 800 000 personnes seront infectées et que 3 100 d’entre elles décèderont d’ici la fin de la saison estivale. Le gouvernement albertain estime que si ses citoyens continuent de respecter la politique de confinement et de distanciation sociale, nous devons nous attendre à ce genre de nombre.

  • Autres articles de Fil de Presse TNC