• partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Justin Trudeau utilise la pandémie comme excuse pour promouvoir une “grande réinitialisation” de l’économie

Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on reddit
Share on email

Justin Trudeau a évoqué l’idée de “great reset (grande réinitialisation)” lors d’une vidéo en direct capturée par Global News. La “grande réinitialisation” est l’idée que la pandémie COVID-19 est une bonne occasion de “réinitialiser” l’économie et de créer un nouveau système autour du “changement climatique”, des “énergies vertes” et de la “redistribution des richesses”.

Reconstruire en mieux signifie apporter un soutien aux plus vulnérables tout en maintenant notre élan pour atteindre l’agenda 2030 pour le développement durable et les SDG (Sustainable Development Goals)”. a déclaré Justin Trudeau.

“Cette pandémie a été l’occasion d’une remise à zéro – c’est notre chance d’accélérer nos efforts pré-pandémiques pour réimaginer des systèmes économiques qui répondent réellement aux défis mondiaux comme l’extrême pauvreté, les inégalités et le changement climatique”.

Selon Jamie Redman, la “grande remise à zéro” n’est pas une initiative entièrement nouvelle :

“En fait, le Forum économique mondial (WEF) promeut le concept depuis des années, et en novembre 2016, le WEF a tweeté environ huit prévisions pour l’année 2030. Le tweet de prévisions du WEF pour 2030 décrit un monde où “vous ne posséderez rien et vous serez heureux” et le court clip dit que tout le monde louera tout ce dont il a besoin”.

La plupart des idées incluses dans les initiatives de la “grande remise à zéro” tournent autour d’autorités législatives mondiales nouvelles ou améliorées afin de mieux réglementer les questions mondiales comme le changement climatique ou la santé publique.

Les débats autour de l’idée d’une “grande réinitialisation” ont impliqué des individus enclins à la conspiration. C’est toutefois la première fois que le terme est prononcé publiquement par un dirigeant mondial tel que Justin Trudeau.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on reddit
Reddit
Share on email
Email

Les nouvelles à ne pas manquer cette semaine

  • Vous aimeriez aussi
  • Nouvelles semblables
  • Autres articles de Fil de Presse Québec Nouvelles