Par Jonathan Bradley
Selon le Rapport sur le prix des aliments au Canada, les prix des aliments augmenteront encore plus l’année prochaine.
Le Rapport sur le prix des aliments au Canada 2022 prévoit une augmentation globale des prix des aliments de 5 à 7 % pour l’année à venir, soit la plus élevée depuis le début du rapport il y a 12 ans.
Selon Sylvain Charlebois, chef de projet, les augmentations les plus importantes sont prévues pour les produits laitiers et les restaurants (6 à 8 %) et pour les produits de boulangerie et les légumes (5 à 7 %).
« Il est important que les consommateurs comprennent que les prix des aliments augmentent depuis un certain temps et qu’il n’y a pas de retour en arrière possible », a déclaré M. Charlebois. « Notre relation avec la nourriture est en train de changer, et il en sera de même pour nos budgets alimentaires. Il est utile de se présenter à l’épicerie en sachant ce que l’on doit payer. »
Le rapport de cette année prévoit qu’une famille de quatre personnes paiera jusqu’à 14 767,36 $ pour la nourriture, soit une augmentation de jusqu’à 966,08 $ par rapport au coût annuel total en 2021.
Les augmentations des prix des aliments en Alberta, en Colombie-Britannique, à Terre-Neuve-et-Labrador, en Ontario et en Saskatchewan seront plus élevées que la moyenne nationale en 2022. Les augmentations de prix dans les autres provinces seront plus faibles.
Alyssa Gerhardt, membre du projet, a déclaré qu’il y aura des perturbations dans le système de la chaîne d’approvisionnement alimentaire en fonction des événements actuels.
« COVID-19 est toujours là », a déclaré Gerhardt. « La chaîne d’approvisionnement alimentaire continuera à se débattre avec le coût de l’assainissement et des EPI, les coûts de transport élevés et la réduction de la capacité de transport maritime, ainsi que la diminution de l’efficacité et les perturbations dues aux fermetures. »
Malgré ces défis, le rapport indique que les choix alimentaires des consommateurs continuent d’être motivés par la santé, la durabilité et l’engagement à soutenir les chaînes d’approvisionnement alimentaire locales. La « culture alimentaire » globale semble s’améliorer.
L’insécurité alimentaire devrait devenir un problème croissant en 2022, car les prix continuent d’augmenter. Le recours aux banques alimentaires devrait augmenter si les revenus n’augmentent pas.
Un problème croissant lié à l’insécurité alimentaire est le vol dans les épiceries, qui devrait augmenter en 2022.
Les épiciers ont signalé une hausse des vols, notamment de viande, de fromage, de médicaments en vente libre et de boissons énergisantes.
Le Rapport sur le prix des aliments au Canada 2022 estime que les pertes non déclarées dues aux vols pourraient atteindre 3 000 à 4 000 $ par semaine dans certaines épiceries.
Pour en lire davantage:
La question se pose quant à l’image de l’Islam dans nos sociétés. Depuis des décennies,…
Depuis quelques jours, nous parlons beaucoup de l’affaire Irwin Cotler, ancien ministre fédéral de la…
La récente exclusion de Randy Boissonault du Conseil des ministres fédéraux a largement été relayée…
Traduit de l’anglais. Article de Adrian Ghobrial publié le 14 novembre 2024 sur le site…
Le ministre fédéral de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et des Langues officielles était…
La vingt-neuvième "Conférence des partis" pour le climat (COP29) se déroule depuis déjà une semaine…