Categories: Actualité

La Chine a surveillé les minorités religieuses dans leurs résidences privées

Un nouveau rapport révèle l’ampleur de la répression du Parti communiste chinois (PCC) contre les minorités religieuses.

Selon Bitter Winter, un magazine consacré à la liberté religieuse en Chine, les autorités du PCC ont enquêté sur les résidences privées des membres du nouveau mouvement religieux, l’Église du Dieu Tout-Puissant (CAG).

Un membre de la CAG du Zhejiang affirme qu’en 2018, des caméras ont été installées près de l’entrée de sa maison et que sa mère a également rapporté avoir découvert un dispositif d’écoute installé derrière sa machine à laver et une caméra supplémentaire placée dans son garage.

Le CAG a déjà fait face à des persécutions de la part du PCC. Selon le gouvernement chinois, le CAG est officiellement qualifié de secte et ses activités sont considérées comme une menace pour l’existence de l’État communiste.

Un autre membre du CAG aurait été interrogé par les autorités chinoises pendant 36 heures concernant la localisation de sa femme, de son fils et de sa fille. Il a ensuite été placé sous surveillance constante, notamment au moyen de dispositifs de repérage et de caméras de surveillance.

De nombreux groupes religieux et ethniques minoritaires en Chine sont victimes de violations des droits de l’homme et d’abus de la part du PCC.

Des données satellites récentes publiées par l’Institut australien de politique stratégique (ASPI) révèlent jusqu’à 400 camps d’internement dans la province du Xinjiang, où la minorité ouïghoure de la région serait maintenue en captivité et contrainte au travail.

« Les preuves contenues dans cette base de données montrent qu’en dépit des affirmations des autorités chinoises concernant les détenus sortant des camps, des investissements importants dans la construction de nouveaux centres de détention ont continué tout au long de 2019 et 2020 », a déclaré Nathan Ruser, chercheur à l’ASPI.

Les critiques du gouvernement Trudeau ont accusé les libéraux de ne pas dénoncer le traitement des minorités par la Chine et de ne pas s’assurer que les fournitures provenant de Chine ne sont pas produites par un travail d’esclave.

« De nombreuses préoccupations ont été soulevées quant à la façon dont les musulmans ouïgours de Chine, qui sont confrontés à une horrible répression (la plus grande détention d’une minorité depuis l’Holocauste selon de nombreux experts), sont forcés de participer à travailler comme des esclaves, y compris la production d’équipements de protection contre la Covid-19 », a déclaré le député conservateur Garnett Genuis à la Chambre des communes.

« Lorsque nous avons précédemment demandé au gouvernement quelles garanties sont en place pour s’assurer que le travail forcé ne fait pas partie de la chaîne d’approvisionnement pour les équipements de protection achetés par notre gouvernement, le ministre nous a répondu qu’il existe un processus d’autocertification par les entreprises, en d’autres termes, elles nous disent que tout va bien et nous les croyons ».

Les inquiétudes concernant les camps de travail forcé ouïghours ont également impliqué le géant chinois de la technologie Huawei, qui est engagé dans une bataille juridique avec le Canada et les États-Unis sur l’extradition du directeur financier Meng Wanzhou.

« Huawei fournit à la police du Xinjiang une expertise technique, un soutien et des services numériques pour assurer la stabilité sociale et la sécurité à long terme du Xinjiang », a écrit un rapport de l’ASPI.

Comme le rapporte exclusivement True North, les groupes de défense des droits des Ouïghours ont demandé au Canada de reconsidérer sa relation avec Huawei en raison de son implication dans des violations des droits de l’homme.

Fil de Presse TNC

True North Canada est un média indépendant au Canada anglais dont les reportages d’enquête sont réputés à travers le pays pour leur rigueur. En lire davantage sur https://tnc.news/

Recent Posts

Un bilan catastrophique pour Valérie Plante

Dans la vie, il y a ceux qui assument leurs responsabilités, et les autres. On…

2 jours ago

L’immigration massive : un juteux business pour des gens pas très honnêtes

Vous le savez, le gouvernement de Justin Trudeau a ouvert à pleines portes l’entrée massive…

3 jours ago

Québec Solidaire ou le pari impossible de la gauche radicale québécoise

Publiée il y a quelques jours, une lettre ouverte regroupant une quarantaine de signataires de…

4 jours ago