La FCC dénonce les milliards versés en trop par Ottawa pour les aides pandémiques d’urgence

Nicolas Gagnon est directeur pour le Québec à la Fédération Canadienne des Contribuables

La Fédération canadienne des contribuables critique le gouvernement fédéral pour avoir versé des milliards de dollars en trop en aides financières d’urgences de pandémie à des bénéficiaires non admissibles. Le rapport publié par la vérificatrice générale le 6 décembre dernier a mis en évidence cette mauvaise gestion des finances publiques.

« Les politiciens fédéraux dormaient au volant pendant que le gouvernement envoyait des milliards de dollars de l’argent des contribuables au mauvais endroit», a déclaré Franco Terrazzano, directeur fédéral de la FCC. «Les 4,6 milliards de dollars versés en trop ne sont que la pointe de l’iceberg, car la vérificatrice générale a signalé des milliards de dollars supplémentaires en versements douteux. »

Selon la vérificatrice générale, le gouvernement fédéral a dépensé 32 milliards de dollars pour des prestations d’urgences suspectes et pour des versements à des bénéficiaires qui n’étaient pas admissibles aux subventions. C’est assez d’argent pour construire 37 hôpitaux, en se basant sur les coûts de construction de l’hôpital régional de Grande Prairie, ou pour couvrir la totalité de la facture d’impôt fédéral des contribuables québécois pour au moins 4 ans.

«Nous avons trouvé 4,6 milliards de dollars de paiements versés en trop à des bénéficiaires non admissibles de prestations pour des particuliers », selon le rapport de la vérificatrice générale. «En outre, nous avons estimé qu’au moins 27,4 milliards de dollars de paiements à des particuliers et à des employeurs devraient faire l’objet d’une enquête plus approfondie.»

Le rapport a identifié 1,6 milliard de dollars qui ont été envoyés à des personnes qui semblent avoir quitté leur emploi au lieu de le perdre à cause de COVID-19, 6,1 millions de dollars à des bénéficiaires incarcérés et 1,2 million de dollars de paiements à des personnes décédées.

«Le manque de rigueur du gouvernement fédéral dans le contrôle des versements et le recouvrement des trop-perçus est tout simplement inacceptable», a ajouté Nicolas Gagnon, Directeur Québec pour la FCC. «La vérificatrice générale a déploré le manque de reddition de compte flagrant du gouvernement Trudeau et il est clair que celui-ci doit s’expliquer.»

« Les autorités fédérales ont dépensé l’argent des contribuables sans compter et sans aucun mécanisme pour éviter les abus. Non seulement ce gâchis financier était évitable, mais le fédéral ne semble pas être pressé d’y remédier », a déclaré M. Gagnon.

Nicolas Gagnon

Nicolas Gagnon est directeur pour le Québec à la Fédération Canadienne des Contribuables Étudiant au BAC en économie et science politique, il a également siégé sur plusieurs comités exécutifs au sein de parti politique provinciaux et fédéraux, en plus de diriger les opérations de Québec FIER et de Canada Strong and Proud au Québec.

Recent Posts

Les jeunes Canadiens pensent que la retraite à 65 ans est un concept dépassé

Traduit de l’anglais. Article de Denise Paglinawan publié le 23 avril 2023 sur le site…

4 minutes ago

La taxe pour accéder aux Îles-de-la-Madeleine : bonne ou mauvaise idée?

Le « passe Archipel » sera appliqué cette année aux Îles-de-la-Madeleine pour les non-résidents. Une taxe de…

47 minutes ago

Le Bloc Québécois, champion de la censure

Avez-vous déjà eu peur de dire ce que vous pensez, à moins de perdre des…

1 jour ago

Parlons un peu de l’arrogance du NPD

Le nouveau Parti démocratique, qui n’est ni « nouveau » ni « démocratique » est un parti qui évolue…

1 jour ago

Intensification des manifestations pro-Palestiniennes sur les campus aux USA

Les manifestations d’appui au peuple palestinien prennent de l’ampleur sur les campus universitaires aux États-Unis…

2 jours ago