Categories: Opinions

La juge qui a refusé la libération d’une organisatrice du convoi a fait campagne pour les libéraux en 2011

Par Jonathan Bradley

Julie Bourgeois, qui était procureure de la Couronne lorsqu’elle s’est présentée, a terminé en deuxième position pour les libéraux lors de l’élection fédérale de 2011, perdant contre l’ancien député conservateur Pierre Lemieux.

Bourgeois a également fait 71 dons aux libéraux fédéraux de 2009 à 2014, dont les montants allaient de 5 $ à 1 186 $.

Pendant sa campagne ratée, Mme Bourgeois a parlé du fait que les temps difficiles poussaient les gens à commettre des crimes.

« Pas nécessairement des crimes majeurs », a-t-elle dit. « Vous voyez des gens désespérés qui traversent des moments désespérés ».

Justin Trudeau lui-même avait également fait l’éloge de Bourgeois dans une vidéo de campagne.

« Sa vision, son authenticité, sa force vont être un atout incroyable », a déclaré Trudeau dans une vidéo de 2011, avant qu’il ne devienne chef libéral. « À la fois pour les gens de Glengarry-Prescott-Russell, mais aussi pour tout le monde à la Chambre des communes après les prochaines élections, lorsque j’aurai, je l’espère, l’honneur de m’asseoir à ses côtés à la Chambre. »

Lich, qui fait face à des accusations d’avoir conseillé de commettre un méfait, s’est vu refuser une libération sous caution mardi.

« Je ne peux pas être rassurée que si je vous libère dans la communauté, vous ne récidiverez pas », a déclaré Mme Bourgeois dans sa décision.

La juge a déclaré que l’effet du convoi sur Ottawa était immense et que Mme Lich s’était montrée têtue dans ses réponses au tribunal lors de son enquête sur le cautionnement. Elle a déclaré que la détention de l’organisatrice « est nécessaire pour la protection et la sécurité du public ».

La révélation que le juge était un candidat libéral raté est intervenue lorsque l’éminent psychologue et auteur canadien, le Dr Jordan B. Peterson, a publié mardi un courriel d’un informateur.
« Ledit juge ne s’est pas récusé pour un conflit perçu, et le juge organisateur ne s’est pas opposé à ce que ce soin lui soit attribué », a déclaré l’informateur. « Même pour un ancien Yougoslave comme moi, je suis surpris ».

Pour en lire davantage:

Fil de Presse TNC

True North Canada est un média indépendant au Canada anglais dont les reportages d’enquête sont réputés à travers le pays pour leur rigueur. En lire davantage sur https://tnc.news/

Recent Posts

Quand la droite devient le refuge des gens normaux

La question peut surprendre. Mais quand on y pense, est-ce que ceux qui se qualifient…

10 heures ago

Marine Le Pen bannie des élections de 2027

La présidente du Rassemblement National, Marine Le Pen, a été condamnée à 4 ans de…

1 jour ago

Les Québécois paient leur essence plus cher que partout ailleurs au pays

Depuis le 1ᵉʳ avril 2025, les automobilistes québécois paient leur essence jusqu'à 25 cents de…

1 jour ago

Carney et les intérêts chinois : une ombre persistante sur le Parti libéral du Canada

Les récentes révélations relayées par Jen Hodgson, du Western Standard, ont mis en évidence des…

2 jours ago

L’ignorance politique : notre plus grand ennemi collectif

Il faut bien le dire : lorsqu’on discute avec des Européens – Français, Italiens ou…

2 jours ago