Traduit de l’anglais. Article de Quinn Patrick publié le 3 avril 2025 sur le site Juno News.
La grande majorité des Canadiens souhaitent que le chef libéral Mark Carney révèle ses avoirs commerciaux et ses conflits d’intérêts potentiels avant le jour des élections, selon un nouveau sondage national.
Le sondage Léger commandé par le National Post a demandé si Carney devait « volontairement révéler ses intérêts commerciaux » avant que les électeurs se rendent aux urnes à la fin du mois, et 67 % des Canadiens ont répondu qu’il le devait.
Carney fait face à une pression croissante pour avoir refusé de divulguer les actifs qu’il a placés dans une fiducie sans droit de regard après avoir remporté la direction du Parti libéral.
Bien qu’il s’agisse du strict minimum légal, Carney s’est vanté auprès des médias d’avoir fait preuve de transparence en déposant sa déclaration auprès du commissaire à l’éthique.
Carney a occupé de nombreux postes importants dans le secteur privé au cours de sa carrière, notamment à titre de président de Brookfield Asset Management avant son entrée en politique. Pourtant, il a à plusieurs reprises rejeté l’idée qu’il puisse exister des conflits d’intérêts persistants.
Cependant, Brookfield a accepté en 2018 de louer une propriété à New York appartenant à Jared Kushner, le gendre du président américain Donald Trump. Le bail, d’une durée de 99 ans, portait sur un accord d’un milliard de dollars américains, que la société a payé en totalité dès le départ, soit 1,1 milliard USD, plutôt que de le payer annuellement. Carney détient encore 6,8 millions $ en options de Brookfield.
Carney a également participé à plusieurs réunions de haut niveau avec des responsables communistes chinois lorsqu’il était gouverneur de la Banque d’Angleterre. Ces rencontres ont abouti à de nombreuses politiques entre les deux pays, notamment permettant à des entreprises étrangères d’opérer dans leurs marchés respectifs.
De tels liens ont poussé certains à spéculer que Carney pourrait être impliqué dans de nombreux conflits d’intérêts et qu’il serait dans le meilleur intérêt de la démocratie canadienne qu’il soit totalement transparent avant que les électeurs ne fassent leur choix.
Bien que le sondage Léger ait révélé que les deux tiers des Canadiens (64 %) affirment que leur vote est déjà décidé, un autre tiers (33 %) demeure ouvert à changer d’avis.
Étant donné que seulement 17 % des Canadiens pensent que Carney ne devrait pas avoir à divulguer ses actifs, et que 16 % sont incertains, cela pourrait être un point tournant pour de nombreux électeurs indécis.
Cela est d’autant plus vrai si l’on considère que « un tiers des partisans actuels du Parti libéral et plus de la moitié des électeurs du NPD (57 %) pourraient changer leur vote », indique le sondage. À l’inverse, les électeurs conservateurs étaient beaucoup plus susceptibles (73 %) d’affirmer que leur décision de vote était « définitive ».
Carney a été hostile envers les journalistes posant des questions sur ses conflits d’intérêts potentiels, et ce, même avant sa victoire à la direction du Parti libéral. Il a à plusieurs reprises nié qu’il s’agissait d’un problème affectant ses décisions, allant jusqu’à demander à un journaliste pourquoi il posait une question aussi « étrange ».
Cependant, il a finalement admis qu’il devrait « probablement » se récuser de certaines décisions en raison de ces questions, après avoir été vivement interrogé par des journalistes plus tôt ce mois-ci.
Lors d’une conférence de presse sur l’augmentation des dépenses de défense à Iqaluit, au Nunavut, Carney a reconnu qu’il y aurait effectivement des discussions décisionnelles touchant des domaines dans lesquels il est en conflit.
« Oui. Nous avons des discussions, et une fiducie a été créée. Et avec le commissaire à l’éthique, il y aura probablement des mécanismes de filtrage mis en place », a déclaré Carney.
La cheffe adjointe du Parti conservateur, Melissa Lantsman, a réagi à l’aveu de Carney en affirmant qu’il devait « divulguer entièrement ses intérêts financiers et tous les conflits ».
« Rien de moins. Les Canadiens méritent de savoir avant de voter », a-t-elle affirmé.
Le député conservateur Michael Barrett a également demandé à Carney d’arrêter de se montrer « sur la défensive » et « en colère » face aux journalistes, et de simplement divulguer ses avoirs « s’il n’a rien à cacher ».
« Les Canadiens devraient pouvoir consulter très facilement sa déclaration, mais il attend qu’il y ait eu une élection », a déclaré Barrett dans une vidéo publiée sur X.
« S’il n’a rien à cacher, il pourrait tout révéler aujourd’hui et dire aux Canadiens ce qu’il a placé dans sa fiducie, quels sont les conflits d’intérêts, mais on dirait que Mark Carney ne pense pas que vous ayez besoin de le savoir. »
Pierre Poilievre, lors d’un passage en Colombie-Britannique, a promis d’interdire les centres d’injection supervisés à…
Le président Donald Trump signe, par les temps qui courent, de nombreux décrets visant à…
La science-fiction est un genre littéraire et cinématographique qui permet de faire des expériences de…
La question peut surprendre. Mais quand on y pense, est-ce que ceux qui se qualifient…
La présidente du Rassemblement National, Marine Le Pen, a été condamnée à 4 ans de…
Depuis le 1ᵉʳ avril 2025, les automobilistes québécois paient leur essence jusqu'à 25 cents de…