• partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

La politique de confinement du gouvernement est un succès total, vraiment ?

Share on facebook
Share on twitter
Share on email
À la mi-mars, le gouvernement Legault annonçait une politique de confinement générale et la fermeture de toutes les entreprises non essentielles. Quel était le but premier du premier ministre ? Freiner la progression du virus chinois et ainsi protéger les personnes les plus vulnérables, les 70 ans et plus ayant des problèmes de santé.
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on reddit
Share on email

À la mi-mars, le gouvernement Legault annonçait une politique de confinement générale et la fermeture de toutes les entreprises non essentielles. Quel était le but premier du premier ministre ? Freiner la progression du virus chinois et ainsi protéger les personnes les plus vulnérables, les 70 ans et plus ayant des problèmes de santé. 

Un mois plus tard, force est de constater que la politique du gouvernement est un demi-échec. Cela a quand même permis d’éviter que le nombre d’hospitalisations n’explose. Mais, c’est un échec en ce qui a trait aux CHSLD. La plupart des victimes du COVID-19 sont des personnes ayant de gros problèmes de santé. Ces dernières vivent dans des CHSLD. On a pu constater que certaines maisons de soins pour ainés ont été submergées par la maladie. Cela a eu pour conséquence un nombre de morts élevé. 

Le politologue Christian Dufour aborde ce sujet dans les pages de La Presse de ce matin. « La triste réalité est que, malgré les énormes efforts de tout un chacun ces dernières semaines, notre société s’est avérée incapable de protéger ses citoyens âgés les plus vulnérables dans cette crise, ».  

Je suis tout à fait d’accord avec M. Dufour. Durant cette crise, le gouvernement a été incapable de mettre en place des mesures afin de mieux préparer les CHSLD contre la pandémie. Résultat ? Ces établissements ont été incapables d’affronter cet ennemi invisible et on constate les conséquences de ce fiasco. 

En terminant, donc, est-ce que la politique de confinement du gouvernement Legault a été un succès ? Sur le plan du nombre d’hospitalisations et des soins intensifs, je lui donne une bonne note. Mais, c’est un échec monumental concernant les résidences pour personnes âgées.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on reddit
Reddit
Share on email
Email

Les nouvelles à ne pas manquer cette semaine

  • Vous aimeriez aussi

Pourquoi le Québec perd des milliards

Le Québec possède l’un des meilleurs réservoirs de gaz naturel au monde. Pourtant, il paie deux milliards de dollars chaque année pour l’importer de l’Ouest

  • Nouvelles semblables

Portez vos masques sans rouspéter, comme des zombies !

Je ne suis pas le plus fort en français, mais je veux dire ce que je pense. Sur les masques, notamment. Comme on semble vivre une période bizarre et difficile, il y a certaines choses que je voudrais comprendre. Pourquoi la majorité des gens sont-ils encore muets comme des zombies ?

  • Autres articles de Simon Leduc

Comment faire pour relancer le Parti libéral du Québec ?

Le 1er octobre 2018, le vénérable Parti libéral du Québec (PLQ) a subi sa pire dégelée de son histoire. Il a fait élire seulement 31 députés et obtenu 25 % des voix. Il faut souligner que c’est vraiment la majorité historique francophone qui a tourné le dos au PLQ. Comment expliquer cette affligeante défaite après quinze ans au pouvoir ? Allons voir cela de plus près.