Categories: Opinions

La politique de confinement du gouvernement est un succès total, vraiment ?

À la mi-mars, le gouvernement Legault annonçait une politique de confinement générale et la fermeture de toutes les entreprises non essentielles. Quel était le but premier du premier ministre ? Freiner la progression du virus chinois et ainsi protéger les personnes les plus vulnérables, les 70 ans et plus ayant des problèmes de santé. 

Un mois plus tard, force est de constater que la politique du gouvernement est un demi-échec. Cela a quand même permis d’éviter que le nombre d’hospitalisations n’explose. Mais, c’est un échec en ce qui a trait aux CHSLD. La plupart des victimes du COVID-19 sont des personnes ayant de gros problèmes de santé. Ces dernières vivent dans des CHSLD. On a pu constater que certaines maisons de soins pour ainés ont été submergées par la maladie. Cela a eu pour conséquence un nombre de morts élevé. 

Le politologue Christian Dufour aborde ce sujet dans les pages de La Presse de ce matin. « La triste réalité est que, malgré les énormes efforts de tout un chacun ces dernières semaines, notre société s’est avérée incapable de protéger ses citoyens âgés les plus vulnérables dans cette crise, ».

Je suis tout à fait d’accord avec M. Dufour. Durant cette crise, le gouvernement a été incapable de mettre en place des mesures afin de mieux préparer les CHSLD contre la pandémie. Résultat ? Ces établissements ont été incapables d’affronter cet ennemi invisible et on constate les conséquences de ce fiasco. 

En terminant, donc, est-ce que la politique de confinement du gouvernement Legault a été un succès ? Sur le plan du nombre d’hospitalisations et des soins intensifs, je lui donne une bonne note. Mais, c’est un échec monumental concernant les résidences pour personnes âgées.

Simon Leduc

Ancien éditeur en chef du Prince Arthur Herald et ex-blogueur au Huffington Post Québec. Chroniqueur pour le journal Contrepoids et blogueur.

Recent Posts

Le Canada est-il à l’abri des complots d’assassinats par des puissances étrangères?

Depuis quelques jours, nous parlons beaucoup de l’affaire Irwin Cotler, ancien ministre fédéral de la…

8 heures ago

Affaire Boissonault : l’entreprise du ministre partageait l’adresse postale d’une personne citée dans des affaires de cocaïne

La récente exclusion de Randy Boissonault du Conseil des ministres fédéraux a largement été relayée…

1 jour ago

Le terroriste le plus recherché par l’Inde arrêté au Canada après une fusillade

Traduit de l’anglais. Article de Adrian Ghobrial publié le 14 novembre 2024 sur le site…

1 jour ago

DERNIÈRE HEURE : Randy Boissonault exclus du Conseil des ministres!

Le ministre fédéral de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et des Langues officielles était…

1 jour ago

1000 milliards par année demandés : la COP29 dans l’impasse

La vingt-neuvième "Conférence des partis" pour le climat (COP29) se déroule depuis déjà une semaine…

2 jours ago