FILE PHOTO: The Caisse de depot et placement du Quebec (CDP) building is seen in Montreal, February 26, 2014. REUTERS/Christinne Muschi
La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) a enregistré son pire semestre en 50 ans avec un rendement de -7.6%. Alors que la valeur du pétrole était en pleine reprise, la CDPQ a manqué le bateau puisqu’elle s’était départie de ses actions dans ce secteur. Un exemple frappant de comment le fanatisme vert met en danger l’économie du Québec.
La CDPQ pratique l’investissement ‘responsable’ soit l’approche ESG : environnement, social, gouvernance. Tous les détails se trouvent sur son site internet : https://www.cdpq.com/fr/approche/investissement-durable
En d’autres mots, la Caisse se plie aux exigences wokes pour ses investissements plutôt que la bonne santé financière de son fond.
Ce sont vos pensions qui sont à risque avec ces histoires.
Ces résultats du bas de laine des Québécois sont inférieurs à un comparable, le régime de retraite des enseignants ontariens, Teachers, qui a dévoilé un rendement positif de 1,2% pour le premier semestre.
À la défense de la CDPQ, le contexte économique n’était pas le meilleur.
La tempête a touché presque tous les secteurs, notamment les marchés boursiers et obligataires qui ont vécu leur première correction simultanée depuis 1969.
Raison de plus pour ne pas abandonner le pétrole dans pareil contexte !
Le président de la Caisse va-t-il revenir sur ses erreurs ? Malheureusement, poser la question c’est y répondre, gageons que son bonus sera immense pour le féliciter de sa ‘performance’ exemplaire.
Pierre Poilievre, lors d’un passage en Colombie-Britannique, a promis d’interdire les centres d’injection supervisés à…
Traduit de l’anglais. Article de Quinn Patrick publié le 3 avril 2025 sur le site…
Le président Donald Trump signe, par les temps qui courent, de nombreux décrets visant à…
La science-fiction est un genre littéraire et cinématographique qui permet de faire des expériences de…
La question peut surprendre. Mais quand on y pense, est-ce que ceux qui se qualifient…
La présidente du Rassemblement National, Marine Le Pen, a été condamnée à 4 ans de…