Traduit de l’anglais. Article de Bryan Passifiume publié le 26 mars 2023 sur le site du National Post.
L’année dernière, la brève visite royale de Charles et Camilla, alors prince de Galles et duchesse de Cornouailles, a coûté 2 millions de dollars aux contribuables, révèlent de nouveaux documents.
Les dépenses liées à la visite du prince de Galles et de la duchesse de Cornouailles, du 17 au 19 mai 2022, à St. John’s, Ottawa et Yellowknife, ont coûté 1,1 million de dollars en frais de protection par la GRC, dont 556 299 $ en déplacements, heures supplémentaires et dépenses pour protéger le futur roi et la future reine consort, ainsi qu’un total de 21 735 $ en frais de protection pour la gouverneure générale, Mary Simon.
La tournée a été organisée pour commémorer le jubilé de platine de la reine Eizabeth.
Les deux souverains sont arrivés au Canada à bord d’un avion de transport VIP CC150 Polaris de l’ARC, le même jet que celui utilisé par le premier ministre et le gouverneur général pour les vols à l’étranger ou le transport de délégations importantes.
Selon les itinéraires officiels, le couple royal a entamé sa tournée par un accueil officiel à St. John’s le 17 mai, suivi d’un après-midi de visites officielles avant de partir pour Ottawa.
Le 18 mai, ils ont déposé une couronne au Monument commémoratif de guerre du Canada, suivi de visites officielles, d’un spectacle du Carrousel de la GRC et de rencontres avec le Premier ministre Justin Trudeau et la Gouverneure générale à Rideau Hall.
Après une réception en soirée à Rideau Hall, le couple est parti pour Yellowknife le lendemain matin, où il a visité des communautés locales des Premières nations et a souligné le 75e anniversaire des Rangers canadiens. Après une autre célébration du Jubilé de platine, ils sont rentrés chez eux.
Les coûts totaux encourus par l’Aviation royale canadienne pour transporter le couple royal et son entourage de 53 personnes de Londres à St. John’s, Ottawa et Yellowknife se sont élevés à un peu plus de 417 000 dollars. Ce montant comprend 245 129,43 $ de carburant et de transport de l’équipage, 99 332,60 $ de repas en vol (124 petits déjeuners, 297 déjeuners et 345 dîners), 59 637 $ d’hébergement de l’équipage et 62 782,52 $ de frais d’assistance en vol, de communications et d’atterrissage.
Avant la tournée proprement dite, le personnel du ministère du Patrimoine canadien a participé à trois répétitions générales et visites de sites, ce qui a coûté 197 301,88 dollars en billets d’avion, hôtels et dépenses.
[…]
Du 5 au 9 avril, les contribuables ont dû débourser 119 167,42 $ pour un voyage d’essai accompagné de personnel de sécurité britannique, auquel ont participé 24 personnes, dont des cadres supérieurs de Patrimoine canadien, des agents des finances, de la programmation et de la logistique, ainsi que des employés des services de communication. Six membres du personnel du prince et de la duchesse et deux agents de protection britanniques de la Metropolitan Police se sont joints à eux.
Ce voyage a coûté 87 567,20 dollars en frais de transport et 17 082,48 dollars en chambres d’hôtel à Ottawa et à Yellowknife.
Cinquante-cinq passagers étaient à bord du Polaris de l’ARC pour la visite royale proprement dite. Le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles étaient accompagnés de 21 cadres supérieurs de Patrimoine Canada, dont le sous-ministre adjoint, le directeur général et le directeur du ministère, le personnel et les photographes officiels sous contrat, deux membres du personnel du Conseil privé, 19 membres de l’entourage royal, dont les secrétaires privés, le personnel des communications et des médias, les majordomes, les habilleurs et les stylistes, et 11 membres du bureau de protection royale de la police métropolitaine.
Le transport terrestre pour la visite elle-même a coûté 23 586,62 dollars, tandis que l’hébergement pour deux nuits à Ottawa a coûté 59 432,13 dollars.
Les membres de l’entourage ont séjourné dans un certain nombre de résidences et d’hôtels à Ottawa, y compris Rideau Hall, la résidence officielle du gouvernement au 7 Rideau Gate, et un certain nombre d’hôtels à Ottawa, y compris l’hôtel Alt, le Château Laurier et le Lord Elgin.
Les questions posées par le National Post au ministère du Patrimoine canadien n’ont pas reçu de réponse à l’heure où nous mettons sous presse. Franco Terrazzano, directeur fédéral de la Fédération canadienne des contribuables, a déclaré qu’il n’y avait pas d’excuse pour que l’événement coûte si cher.
«Le gouvernement n’a pas trouvé le moyen d’organiser un événement de deux jours pour moins de 2 millions de dollars», a-t-il déclaré. «Les autorités fédérales doivent apprendre à faire les choses sans se ruiner».
Mme Vignola, qui est également porte-parole du Bloc Québécois en matière d’opérations gouvernementales, a déclaré que les dépenses engagées pour la visite royale renforçaient la position de son parti, qui souhaite couper les liens avec la Couronne.
« Les dépenses faramineuses engendrées par la visite de la famille royale britannique en mai 2022 prouvent une fois de plus que nos liens avec la monarchie britannique devraient être relégués au passé », a-t-elle déclaré dans un communiqué. «Il est insensé que les Québécois et les Canadiens paient les frais de visite de monarques étrangers qui, rappelons-le, nous coûtent plus de 67 millions de dollars par année» .
Depuis quelques jours, nous parlons beaucoup de l’affaire Irwin Cotler, ancien ministre fédéral de la…
La récente exclusion de Randy Boissonault du Conseil des ministres fédéraux a largement été relayée…
Traduit de l’anglais. Article de Adrian Ghobrial publié le 14 novembre 2024 sur le site…
Le ministre fédéral de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et des Langues officielles était…
La vingt-neuvième "Conférence des partis" pour le climat (COP29) se déroule depuis déjà une semaine…
Ce matin, le gouvernement du Québec a annoncé son intention d'interdire le gaz naturel pour…