Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on reddit
Share on linkedin
  • partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

L’accord de 900 millions de dollars avec WE Charity n’a jamais été examiné par le Conseil du Trésor

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on reddit
Share on email

La proposition d’attribuer à l’association WE Charity la supervision d’une bourse fédérale de 900 millions de dollars pour les services aux étudiants n’a pas été examinée par le Conseil du Trésor.

Lundi soir, Kathleen Owens, contrôleur général adjoint du gouvernement fédéral, a déclaré à la commission des opérations gouvernementales de la Chambre des communes que le projet avait été approuvé par le ministre de la Jeunesse, Bardish Chagger, sans examen.

« Dans le cas de l’accord de contribution de WE Charity, il n’a pas été soumis au Conseil du Trésor parce qu’il a été déterminé que le programme relevait de l’autorité du ministre », a déclaré Owens.

« Nous avons déterminé qu’il était sous l’autorité du ministre. Par conséquent, le programme et l’accord de contribution ne sont jamais parvenus au Conseil du Trésor. Le Conseil du Trésor n’avait aucun rôle à jouer ».

Le Conseil du Trésor est responsable de la surveillance des dépenses fédérales et est habituellement impliqué dans l’examen des grands projets comme la subvention de service.

Le programme controversé, qui a plongé le gouvernement libéral dans un autre scandale, a été adopté à la hâte en mai de cette année avant d’être abandonné après que des critiques aient accusé le gouvernement fédéral de conflit d’intérêts avec l’organisme de bienfaisance.

Des membres de la famille de Trudeau, dont sa femme, sa mère et son frère, ont été employés comme conférenciers et payés par l’organisme de bienfaisance jusqu’à un demi-million de dollars.

Le premier ministre Justin Trudeau fait actuellement l’objet d’une enquête du commissaire à l’éthique pour avoir enfreint les lois fédérales en matière d’éthique pour la troisième fois depuis son élection à ce poste.

Un article de tnc.news.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on reddit
Reddit
Share on email
Email

Les nouvelles à ne pas manquer cette semaine

  • Vous aimeriez aussi

Assistons-nous au grand retour des libéraux?

Il ne faut pas donner l’ours pour mort avant de l’avoir tué. Cet adage qui témoigne d’une sagesse populaire s’applique bien évidemment à la politique

Jour de la Terre : c’est quoi, en faire assez?

Malgré les décennies qui passent et les modalités profondément changeantes des enjeux environnementaux, on a toujours droit aux mêmes slogans dans les manifestations écologistes. À

  • Nouvelles semblables

WE Charity: le gouvernement Trudeau fournit des documents presque entièrement censurés

Lors d’une conférence de presse hier à Ottawa, le critique en matière de finances de l’opposition officielle, Pierre Poilievre et le critique en matière d’éthique Michael Barrett ont révélé aux journalistes les documents presque d’entièrement caviardés qui ont été fournis par le gouvernement Trudeau aux comités chargés d’enquêter sur l’affaire WE Charity ( qui s’affiche aussi sous le nom du Mouvement UNIS en français ).