Categories: Actualité

L’Agence du revenu du Canada admet que ses bases de données ont été infiltrées par des criminels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) a connaissance de multiples cas où des bases de données sécurisées ont été infiltrées par des criminels, menaçant potentiellement la sécurité publique.

Selon le Blacklock Reporter, le responsable des enquêtes à la division des affaires internes, Michel Lafleur, a récemment révélé que l’agence « a vu plusieurs situations de risque grave se matérialiser par des associations d’employés avec des criminels ».

Lafleur et un récent rapport de l’ARC ont détaillé plusieurs cas où des employés de l’ARC impliqués dans le crime organisé ont divulgué des informations sensibles.

Le rapport indique que dans un cas, « une employée de l’ARC a eu une relation amoureuse avec un membre d’un gang de motards et a utilisé son accès pour donner au gang des informations personnelles sur leurs débiteurs et leurs avocats ».

Dans un autre cas, « un employé impliqué dans un gang de motards a utilisé son accès pour fournir aux membres du gang des informations personnelles sur les membres des forces de police, par exemple les lieux de garde d’enfants ».

Les divulgations ont été faites après qu’un employé de l’ARC ait été récemment licencié après avoir été reconnu coupable de plusieurs chefs d’accusation, notamment de conduite en état d’ébriété.

En 2018, Christopher Casola, un employé de l’ARC, a plaidé coupable d’abus de confiance. Casola a été accusé d’avoir donné « un accès non autorisé à des comptes appartenant à deux officiers de police, trois individus impliqués avec les Hells Angels et le conjoint de l’un d’entre eux ».

Ces dernières années, la sécurité des données est devenue une préoccupation majeure pour de nombreuses agences gouvernementales, et de nombreuses violations mettent en danger les données sensibles du public.

Un rapport du mois d’août a critiqué Sécurité publique Canada pour de multiples problèmes de sécurité. Le principal problème était que le ministère ne garde pas de trace des dispositifs de stockage externes comme les clés USB.

Sécurité publique Canada supervise les efforts d’application de la loi fédérale, y compris la Gendarmerie royale du Canada et l’Agence des services frontaliers du Canada.

Un rapport publié en février a indiqué qu’il y a eu 7 992 violations de données dans les agences fédérales depuis 2018, avec au moins 144 000 Canadiens touchés.

Fil de Presse TNC

True North Canada est un média indépendant au Canada anglais dont les reportages d’enquête sont réputés à travers le pays pour leur rigueur. En lire davantage sur https://tnc.news/

Recent Posts

La mauvaise image de l’Islam au Québec est-elle justifiée?

La question se pose quant à l’image de l’Islam dans nos sociétés. Depuis des décennies,…

2 secondes ago

Le Canada est-il à l’abri des complots d’assassinats par des puissances étrangères?

Depuis quelques jours, nous parlons beaucoup de l’affaire Irwin Cotler, ancien ministre fédéral de la…

21 heures ago

Affaire Boissonault : l’entreprise du ministre partageait l’adresse postale d’une personne citée dans des affaires de cocaïne

La récente exclusion de Randy Boissonault du Conseil des ministres fédéraux a largement été relayée…

2 jours ago

Le terroriste le plus recherché par l’Inde arrêté au Canada après une fusillade

Traduit de l’anglais. Article de Adrian Ghobrial publié le 14 novembre 2024 sur le site…

2 jours ago

DERNIÈRE HEURE : Randy Boissonault exclus du Conseil des ministres!

Le ministre fédéral de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et des Langues officielles était…

2 jours ago

1000 milliards par année demandés : la COP29 dans l’impasse

La vingt-neuvième "Conférence des partis" pour le climat (COP29) se déroule depuis déjà une semaine…

3 jours ago