L’Alberta met en place de nouvelles règles après la découverte de contenus « sexuellement explicites » dans les livres scolaires à Edmonton et Calgary

Cindy Tran rapporte pour le Edmonton Journal que le gouvernement de l’Alberta a annoncé qu’il mettra en place de nouvelles règles cet automne pour s’assurer que les livres disponibles dans les bibliothèques scolaires respectent l’âge des élèves. Cette décision fait suite à la découverte de contenus jugés « sexuellement explicites » dans des livres circulant dans des écoles d’Edmonton et Calgary. Le ministre de l’Éducation, Demetrios Nicolaides, a précisé que ces livres, notamment des romans d’éveil sexuel abordant des thèmes LGBTQ+, contiennent des descriptions graphiques de maltraitance, d’automutilation, de suicide et de sexe oral, des éléments jugés inappropriés pour un public mineur.

Lors de la conférence de presse du 26 mai 2025, Nicolaides a indiqué que les nouvelles règles ne viseront pas à interdire certains livres, mais à établir des normes claires pour garantir que les matériaux scolaires soient adaptés à l’âge des élèves. Les nouvelles mesures entreront en vigueur en septembre 2025 et concerneront toutes les écoles publiques, séparées, francophones, autonomes et privées, mais excluront les bibliothèques publiques. Actuellement, selon le ministre, il n’existe pas de norme uniforme dans la province pour la sélection des livres dans les bibliothèques scolaires, ce qui conduit à des pratiques variables d’un conseil scolaire à l’autre.

Cette annonce a été accueillie avec surprise par les responsables des écoles publiques d’Edmonton (EPSB) et de Calgary (CBE), qui ont exprimé leur désaccord avec la manière dont le gouvernement a procédé. Dans une déclaration conjointe, les présidentes des deux conseils, Julie Kusiek pour l’EPSB et Patricia Bolger pour le CBE, ont souligné qu’elles n’avaient pas été consultées avant l’annonce, malgré le fait que leurs conseils suivent déjà des processus rigoureux pour s’assurer de l’adéquation des livres avec les besoins des élèves. Elles ont estimé que cette annonce unilatérale allait à l’encontre de l’esprit de collaboration attendu entre le gouvernement et les conseils scolaires.

Les syndicats représentant les enseignants et les bibliothécaires scolaires se sont également élevés contre cette initiative. Jason Schilling, président de l’Alberta Teachers’ Association, a exprimé ses craintes qu’il ne s’agisse que du début d’une série de contestations de livres et de censures, une tendance déjà observée dans certaines régions des États-Unis. Mandy Lamoureaux, présidente de CUPE Local 3550, qui représente les employés des bibliothèques de l’EPSB, a estimé que cette décision était une diversion face à des problèmes plus pressants, tels que les coupes budgétaires dans l’éducation.

Enfin, certains soutiennent que les nouvelles règles sont nécessaires pour garantir que les livres scolaires reflètent des représentations appropriées de la sexualité et répondent aux besoins des jeunes en matière de formation sur des sujets sensibles.

La Rédaction

Recent Posts

Deep Sky mise sur la capture directe du carbone pour faire du Canada un leader climatique mondial

Paula Duhatschek, journaliste pour CBC News, rapporte que l’entreprise montréalaise Deep Sky s’est lancée dans…

2 heures ago

Le Brésil poursuit le constructeur automobile chinois BYD pour conditions « analogues à l’esclavage »

Alors que le géant chinois de l’automobile électrique BYD s’impose progressivement comme le principal concurrent…

4 heures ago

Défense des femmes biologiques : J.K. Rowling passe à l’offensive

D’après un article d’Amelia Hansford publié sur The Pink News le 26 mai 2025. Amelia…

13 heures ago

L’Université comme champ de bataille dans la guerre sino-américaine

D’après un article de Simone McCarthy publié sur CNN le 23 mai 2025. Dans un…

13 heures ago

Après Sears, La Baie : les faillites géantes se succèdent au Canada

D’après un article d’Estella Ren publié dans le Toronto Star le 27 mai 2025. Le…

14 heures ago