L’Allemagne détruit des villages et démantèle des éoliennes pour miner du charbon

La chose est désormais connue ; la gravité de la crise énergétique force l’Allemagne à augmenter sa production de charbon. Or si on parle beaucoup des conséquences que ça peut avoir sur les émissions de CO2, on oublie souvent les destructions massives que ça crée en milieu rural.

En effet, l’Allemagne s’approvisionne en charbon dans d’immenses carrières dans la vallée du Rhin, entre Cologne, Düsseldorf et Aix-La-Chappelle. Opérées par RWE, Les mines de Frechen, Inden, Bergheim, Hambach et Garzweiler n’ont cessé de grossir depuis les années 80, forçant le déplacement d’au moins 30 000 personnes et la destruction de nombreux villages.

Les trous béants des mines de lignites à proximité de Cologne et Düsseldorf sont clairement visibles par images satellites.

Simplement pour l’extension Garzweiler II, 12 villages ont dû être détruits et 12 000 personnes ont été déplacés.

Avec la récente crise énergétique, de nouvelles extensions sont mise en branle, menaçant désormais le village de Lützerath.

Face à cette menace renouvelée en une Allemagne qui s’est longtemps targuée d’être particulièrement écologiste, de nombreux militants occupent le village pour tenter de le protéger.

Comble du malheur, ce sont ces mêmes activistes qui ont pu assister, dans les derniers jours, au démantèlement d’un parc éolien à proximité. Étant dans la zone d’une nouvelle extension, ces éoliennes doivent donc faire place à la mine de lignite, un charbon « brun » encore plus polluant que le charbon régulier!

C’est un dur retour à la réalité pour les Européens qui ont travaillé fort ces dernières décennies pour abandonner le nucléaire et les hydrocarbures. La dépendance allemande envers le gaz naturel russe, dans le contexte de la guerre en Ukraine, a signé la suspension de ce rêve et le retour à des sources d’énergies encore plus polluantes.

Pendant ce temps, de nombreux projets gaziers sont bloqués en Occident, consolidant ce retour du charbon en Europe.

Philippe Sauro-Cinq-Mars

Diplômé de science politique à l'Université Laval en 2017, Philippe Sauro Cinq-Mars a concentré ses recherches sur le post-modernisme, le populisme contemporain, la culture web et la géopolitique de l'énergie. Il est l'auteur du livre "Les imposteurs de la gauche québécoise", publié aux éditions Les Intouchables en 2018.

Recent Posts

Le président d’Eurasia Group admet que Mark Carney se soumettrait aux Américains le lendemain de l’élection.

Dans un récent article publié sur Juno News, la journaliste Candice Malcolm expose les liens…

2 jours ago

Le Parti libéral: une menace pour la liberté d’expression

On l'a échappé belle. Le projet de loi C-63 a été automatiquement abandonné avec la…

2 jours ago

Le Mississippi coupe les impôts : le Québec peut-il suivre?

Une nouvelle qui pourrait passer inaperçue chez nous fait grand bruit dans les milieux libertariens…

2 jours ago