« Large réseau de financement clandestin » : deux nouveaux rapports accablants pour Trudeau

Global News aurait mis la main sur deux mémos confidentiels, dont un préparé par le conseil privé de Justin Trudeau, afin de l’informer de l’existence d’un « vaste réseau de financement clandestin » en provenance de la Chine pour avantager des candidats de la région de Toronto. Malgré tout, Justin Trudeau continue de nier avoir été mis au courant.

Considérant que le mémo a été préparé par le conseil privé du Premier Ministre, il semble improbable qu’il n’ait pas été mis au courant.

Dans ce rapport, on y apprend que le Consulat de Chine aurait financé au moins un candidat de la région de Toronto par le moyen d’un de ses employés.

À l’automne dernier, on apprenait que le SCRS avait lancé de multiples alertes au sujet d’ingérences chinoises dans les élections de 2019. Des rapports indiquaient qu’au moins 11 candidats avaient bénéficié de financement occulte en provenance de Chine. Malgré les demandes incessantes de l’opposition, à ce jour, l’identité de ces candidats n’est toujours pas connue.

Plus tôt dans les dernières semaines, le Globe and Mail confirmait détenir des preuves que Justin Trudeau avait été mis au courant d’ingérences chinoises tant dans les élections de 2019 que celles de 2021. Quelques jours plus tard, on découvrait un plan du régime communiste chinois de donner l’équivalent d’un million de dollars en dons pour honorer Pierre-Elliot Trudeau. La fondation Trudeau avait alors reçu 200 000$.

Cette accumulation de révélations dans les derniers mois pousse maintenant les partis d’opposition à réclamer vivement une commission d’enquête publique et indépendante sur la question. Face à la pression, le Premier ministre a tenté hier de calmer le jeu en annonçant une enquête interne et la nomination d’un rapporteur spécial qui tranchera sur la nécessité d’une enquête, ce qui n’a clairement pas satisfait l’opposition, qui y voit une manière de se défiler et de gagner du temps.

Philippe Sauro-Cinq-Mars

Diplômé de science politique à l'Université Laval en 2017, Philippe Sauro Cinq-Mars a concentré ses recherches sur le post-modernisme, le populisme contemporain, la culture web et la géopolitique de l'énergie. Il est l'auteur du livre "Les imposteurs de la gauche québécoise", publié aux éditions Les Intouchables en 2018.

Recent Posts

Les jeunes Canadiens pensent que la retraite à 65 ans est un concept dépassé

Traduit de l’anglais. Article de Denise Paglinawan publié le 23 avril 2023 sur le site…

20 heures ago

La taxe pour accéder aux Îles-de-la-Madeleine : bonne ou mauvaise idée?

Le « passe Archipel » sera appliqué cette année aux Îles-de-la-Madeleine pour les non-résidents. Une taxe de…

21 heures ago

Le Bloc Québécois, champion de la censure

Avez-vous déjà eu peur de dire ce que vous pensez, à moins de perdre des…

2 jours ago

Parlons un peu de l’arrogance du NPD

Le nouveau Parti démocratique, qui n’est ni « nouveau » ni « démocratique » est un parti qui évolue…

2 jours ago

Intensification des manifestations pro-Palestiniennes sur les campus aux USA

Les manifestations d’appui au peuple palestinien prennent de l’ampleur sur les campus universitaires aux États-Unis…

3 jours ago