Les députés libéraux et bloquistes ont voté en faveur de la censure des documents relatifs à la gestion de la pandémie de coronavirus par l’Agence de santé publique du Canada.
Un comité de la Chambre des communes a voté de justesse pour censurer des documents relatifs à la gestion de la pandémie de coronavirus par l’Agence de santé publique du Canada.
Selon le Blacklock’s Reporter, lundi, la commission de la santé de la Chambre des communes a voté à 6 contre 5 pour bloquer la diffusion des courriels de l’ASPC et permettre à l’agence de censurer tous les documents qu’elle publie.
« Nous essayons d’aller au fond de certaines discussions. Plus de 100 000 Canadiens sont tombés malades pendant cette pandémie et des milliers sont morts tragiquement », a déclaré le député conservateur Matt Jeneroux.
« Tous les Canadiens méritent de savoir quelles informations le gouvernement utilise pour prendre des décisions. »
Les députés libéraux et du Bloc Québécois ont voté pour la censure des documents, tandis que les députés conservateurs et du NPD voulaient que tous les documents publiés ne soient pas censurés.
Le député néo-démocrate Don Davies a déclaré que le manque de transparence mettait en danger la confiance du public dans les institutions canadiennes.
« Le public canadien a peut-être perdu confiance en ce gouvernement, mais nous risquons de perdre la confiance en son responsable de la santé publique et en son gouvernement si nous les laissons tomber en tant que parlementaires et ne cherchons pas à obtenir des informations », a-t-il déclaré.
Au début de l’année, il a été révélé que l’ASPC avait éliminé deux millions de masques et d’autres pièces d’équipement de la réserve d’urgence du Canada en 2019.
Les équipements perdus n’ont jamais été remplacés, ce qui a entraîné un stockage important d’équipements de protection individuelle. Le coût de remplacement de la réserve perdue s’élèverait à 1,8 milliard de dollars en juin.
Selon Blacklock’s, des centaines de pages de documents envoyés au comité de la santé par Santé Canada ont déjà été censurées. Les pages qui n’ont pas été censurées contenaient principalement des informations positives, notamment l’affirmation que tout « fonctionnait exactement comme il le fallait » malgré la pénurie de stocks.
L’administrateur en chef de la santé publique, le Dr Theresa Tam, a admis que les stocks de fournitures médicales étaient insuffisants.
Au plus fort de la pandémie, les professionnels médicaux de première ligne du Canada ont déclaré au Comité de la santé qu’ils se sentaient « trahis » par l’incapacité du gouvernement à se préparer à la pandémie.
Les médecins et les infirmières ont été contraints de rationner les fournitures médicales comme les masques, et beaucoup ont déclaré à l’Association médicale canadienne en avril qu’ils craignaient que leur hôpital n’épuise ses stocks.
Pour en lire davantage:
La question se pose quant à l’image de l’Islam dans nos sociétés. Depuis des décennies,…
Depuis quelques jours, nous parlons beaucoup de l’affaire Irwin Cotler, ancien ministre fédéral de la…
La récente exclusion de Randy Boissonault du Conseil des ministres fédéraux a largement été relayée…
Traduit de l’anglais. Article de Adrian Ghobrial publié le 14 novembre 2024 sur le site…
Le ministre fédéral de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et des Langues officielles était…
La vingt-neuvième "Conférence des partis" pour le climat (COP29) se déroule depuis déjà une semaine…