Par le passé, certains pays étaient réputés particulièrement chers. La Norvège, l’Islande, la Suisse. Maintenant, dans ce club très sélect des pays au coût de la vie très élevé, il faut désormais ajouter le Canada. Incluant le Québec. Comment en sommes-nous arrivés-là? Qui sont les responsables?
Imaginez, vous faire couper les cheveux au clipper pendant 15 minutes pour 40$. Il y a quelques années, cela aurait coûté 20$. Mais c’est rendu la normalité des choses. Un massage dans un centre certifié peut coûter jusqu’à 400$. Là, nous parlons de choses qui ne sont pas absolument essentielles. Maintenant, appliquez une hausse du coût minimum de 30-35% sur tout depuis l’avant-pandémie.
Vous aurez du beurre à 8$ la livre, une bouteille d’huile à 20$, des œufs à 5$ la douzaine. Et ne parlons pas ici des belles coupes de viande. Pour plusieurs, même manger est devenu un luxe, entre la hausse des taux hypothécaires, la hausse des taxes, factures d’Hydro, et la rareté de certains spécialistes comme les vétérinaires ou les optométristes, c’est beaucoup à absorber en peu de temps.
Pourtant, nos revenus ont-ils augmenté? Très peu. En tout cas, les salaires sont loin d’avoir été indexés à l’inflation. Le salaire minimum a augmenté depuis les dernières années, mais l’on fait difficile plus de 1600$ par mois après les impôts en travaillant à temps plein. Comment y arriver dans ce contexte?
Si l’on considère que pour un 3 1/2 dans une ville moyenne comme Sherbrooke est d’environ 900$, jusqu’à 1600$ à Montréal, le niveau de vie a vraiment baissé drastiquement partout. Mais qui sont les responsables de la crise? C’est compliqué, mais on peut pointer certaines choses. Par exemple, la planche à billets.
C’est quand l’on imprime (ou l’on crée) de l’argent basé sur rien, pour payer dans l’immédiat certaines dépenses. On a vu des cas extrêmes au Zimbabwe où l’inflation à atteint plusieurs milliards de pour cent. En Argentine, au Venezuela, en Turquie, l’inflation a aussi frappé. Pour des raisons qui sont similaires à ici.
Même si le Canada est considéré comme un pays à haut niveau de vie, il perd toujours quelques positions chaque année dans les classements des Nations Unies. Indice de développement humain, Coefficient de Gini, Produit intérieur brut, des statistiques pas parfaites, mais qui montrent le cycle vicieux dans lequel les libéraux ont plongé le pays.
Les libéraux ont créé quantité de programmes sociaux inutiles, en plus d’imprimer de l’argent facile qu’ils ont dilapidé un peu partout. Dans des transferts gouvernementaux, des prestations, des programmes d’infrastructure. Pourtant, avez-vous vu la couleur de cet argent? Mis à part pendant la parenthèse PCU pendant la pandémie? Non, et c’est normal.
Pourtant, le nombre de fonctionnaires fédéraux a augmenté de 40% depuis l’arrivée de Justin Trudeau. Avez-vous eu plus de services depuis? C’est peut-être même le contraire qui est arrivé depuis. Ou quand vous faites affaire avec les services fédéraux, vous pouvez constater leur inefficacité, leur incompétence. Pas très joli comme bilan.
Mais pour en revenir à la hausse du coût de la vie, les libéraux ne sont pas les seuls responsables. Il y a ces guerres régionales au Proche-Orient, en Ukraine, des tensions commerciales avec la Chine. La hausse des prix de l’énergie partout dans le monde frappe aussi le coût de production des aliments, des biens et services.
Mais le gouvernement aurait pu faire quelque chose. Au lieu de pousser un agenda immigrationniste toujours plus radical, amplifiant la crise du logement pour tout le monde, incluant les nouveaux arrivants. C’est d’une tristesse de voir ce pays, jadis l’un des plus prospères au monde, voir son niveau de vie diminuer toujours un peu plus chaque année. Et c’est là qu’on se dit que l’on a peut-être pas encore vu le pire.