Le CRTC évalue la possibilité de bannir Fox News des contenus télévisuels canadiens

Suite à une demande d’un groupe militant LGBTQ, le CRTC a lancé une consultation publique pour déterminer s’il devait retirer Fox News de la liste des postes de télévision internationaux acceptés au Canada. Cette situation vient remettre en question la neutralité du CRTC, qui vient d’acquérir de nouveaux pouvoirs de régulation sur le web avec l’approbation du projet de loi C-11 par le Parlement.

Egale Canada, le groupe militant à l’origine de la demande, aurait déposé cette demande de bannissement au début du mois d’avril en réaction aux propos « faux et horrifiants » de l’ex-animateur vedette de la chaîne américaine, Tucker Carlson. Il affirme que l’animateur encourageait la violence, en particulier contre les « 2STNBG » (Two Spirit, trans, non-binaires et gais), en les dépeignant comme des groupes violents et anti-chrétiens.

« Positionner les personnes trans comme opposées d’une manière existentielle au Christianisme est une incitation à la violence contre les trans qui est évidente pour n’importe quel téléspectateur », prétend Helen Kennedy, la directrice exécutive de l’organisation militante.

Le CRTC tient une liste officielle de médias internationaux admissibles aux programmes des télédiffuseurs canadiens et a notamment banni Russia Today et RT France l’an dernier en raison de la guerre en Ukraine. Cette nouvelle demande pour bannir la chaîne américaine – qui a d’ailleurs renvoyé Carlson dans les dernières semaines – porte atteinte au narratif selon lequel le CRTC agit de manière neutre.

Dans les dernières semaines, après l’ajout d’une notice par Twitter, Radio-Canada avait défendu cette prétendue neutralité du CRTC en se défendant d’être un média financé par l’État. Or l’organisme de régulation a bel et bien un pouvoir de censure, comme le démontre cette liste de médias bannis, et les mandats de sa charte, qui expliquent noir sur blanc le devoir de promouvoir le fédéralisme canadien et le multiculturalisme, sont loin d’être neutres et indépendants.

Ce pouvoir de censure du CRTC est d’autant plus inquiétant qu’il vient d’acquérir de tout nouveaux pouvoirs de régulation sur le web avec la votation du projet de loi C-11. Ainsi, s’il bannit Fox News à la télévision, il pourra théoriquement faire de même sur le web.

Le public a jusqu’au 1er juin pour s’exprimer sur le site du CRTC.

Philippe Sauro-Cinq-Mars

Diplômé de science politique à l'Université Laval en 2017, Philippe Sauro Cinq-Mars a concentré ses recherches sur le post-modernisme, le populisme contemporain, la culture web et la géopolitique de l'énergie. Il est l'auteur du livre "Les imposteurs de la gauche québécoise", publié aux éditions Les Intouchables en 2018.

Recent Posts

La gauche radio-canadienne souhaite censurer la droite

Marie-Élaine Guay, auteure, poète et chroniqueuse à Radio-Canada, affirmait récemment dans le balado de Fred…

9 heures ago

Dégradation de nos villes : à qui la faute ?

Lorsqu’on se promène dans le centre de quasi n’importe quelle ville au Québec, on est…

11 heures ago

Net zéro d’ici 2050 ? “Ni faisable ni réaliste”, tranche Vaclav Smil

Vaclav Smil, professeur émérite à l’Université du Manitoba et expert reconnu en énergie, remet en…

13 heures ago

Trump au Moyen-Orient : un tour de chapeau géopolitique?

En l'espace de quatre jours, Donald Trump a parcouru le Moyen-Orient comme peu de dirigeants…

14 heures ago

Fuite d’un rapport militaire : les nouvelles recrues quittent massivement les Forces armées

Murrey Brewster (CBC) révèle les lacunes du système de formation militaire canadien, dans un contexte…

16 heures ago

La stratégie tarifaire du gouvernement libéral : une reddition silencieuse face aux États-Unis

Dans un article publié récemment dans le Toronto Sun, Brian Lilley met en lumière une…

16 heures ago