• partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Le gouv. Trudeau crée un “secrétariat de lutte contre le racisme” doté de 4,6 millions de dollars pour s’attaquer au “racisme systémique”

Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on reddit
Share on linkedin
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on reddit
Share on email

Par MARIE OAKES

Le gouvernement fédéral canadien a mis en place un nouveau Secrétariat de lutte contre le racisme au sein du ministère du Patrimoine canadien dans le cadre de sa stratégie “Jeter les bases du changement : Stratégie canadienne de lutte contre le racisme 2019-2022” pour lutter contre le racisme systémique.

Le gouvernement fédéral a déclaré avoir investi 4,6 millions de dollars pour établir “un nouveau Secrétariat de lutte contre le racisme au sein du ministère du Patrimoine canadien, qui sera soutenu par les comités interministériels existants et dirigera une approche pangouvernementale pour lutter contre le racisme.”

Le Secrétariat à la lutte contre le racisme travaillera également “avec les ministères et organismes fédéraux pour s’attaquer aux effets de la discrimination.”

“Cela signifie diriger les institutions fédérales pour identifier et coordonner les initiatives réactives, identifier les lacunes, aider à développer de nouvelles initiatives, et considérer les impacts des politiques, services et programmes nouveaux et existants sur les communautés et les peuples autochtones.

Le Secrétariat rendra compte publiquement des résultats obtenus par l’ensemble du gouvernement dans la lutte contre le racisme et la discrimination. Il contribuera également aux travaux entrepris par le Secrétariat du Conseil du Trésor en vue de créer une fonction publique plus diversifiée et inclusive. La diversité nous aide à mieux comprendre les besoins des personnes et des collectivités que nous servons, ce qui nous aide à élaborer de meilleurs programmes et services qui répondent aux besoins de tous les Canadiens.

Le gouvernement du Canada reconnaît que pour réussir, il ne peut agir seul. Les partenariats seront importants. Le Secrétariat assurera la liaison avec les provinces et les territoires et continuera de s’engager et de travailler avec des partenaires non gouvernementaux, les peuples autochtones et les communautés pour identifier et développer d’autres domaines d’action.

Dans le cadre de la “stratégie antiraciste” du gouvernement, le ministère du Patrimoine écrit:

“Les Canadiens comprennent que la diversité est notre force. Cependant, nous savons qu’aujourd’hui encore, des personnes et des communautés sont victimes de racisme et de discrimination systémiques. Les communautés racialisées et les peuples autochtones continuent de faire face à des obstacles systémiques, notamment en matière d’emploi, de justice et de participation sociale. Le leadership exige de prendre des mesures proactives pour éliminer ces obstacles qui imposent une limite au plein potentiel de chacun.”

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on reddit
Reddit
Share on email
Email

Les nouvelles à ne pas manquer cette semaine

  • Vous aimeriez aussi
  • Nouvelles semblables
  • Autres articles de Fil de Presse Québec Nouvelles