Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on reddit
Share on linkedin
  • partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Le gouvernement défend la quarantaine forcée en hôtel alors que Trudeau prévoit de se rendre en Europe

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on reddit
Share on email

Le gouvernement fédéral prévient que les voyages internationaux constituent un danger pour le Canada, alors même que le Premier ministre Justin Trudeau prévoit de se rendre en Europe à la fin du mois.

Jeudi, les avocats représentant le gouvernement fédéral se sont présentés devant les tribunaux pour défendre les hôtels de quarantaine obligatoires pour les voyageurs qui reviennent au Canada.

Les avocats du procureur général ont fait valoir que les voyages internationaux présentent un risque sérieux de propagation du COVID-19, ce qui justifie les hôtels de quarantaine.

Le gouvernement Trudeau se bat contre une contestation du Centre de justice pour les libertés constitutionnelles qui soutient que la détention forcée des voyageurs viole la Charte.

Pour leur défense, les avocats ont admis qu’indépendamment du fait qu’une personne soit testée positive ou négative, elle est toujours autorisée à rentrer chez elle, ce qui soulève des questions quant à l’efficacité de cette politique.

La semaine dernière, le comité consultatif d’experts sur les tests et le dépistage du COVID-19 a recommandé de mettre fin au programme d’hôtels de quarantaine, affirmant que les voyageurs ayant de bons plans de quarantaine devraient aller où ils le souhaitent.

Depuis la mise en œuvre de la politique, le gouvernement Trudeau maintient que les hôtels de quarantaine sont la meilleure option pour traiter les voyageurs internationaux. Après la publication du rapport du groupe d’experts, la ministre de la Santé, Patty Hajdu, a continué d’insister sur le fait que le programme de quarantaine des hôtels fonctionne.

Ces déclarations interviennent alors que M. Trudeau a déclaré qu’il assistera en personne au sommet du G7 et au sommet de l’OTAN au Royaume-Uni du 11 au 13 juin, puis à un sommet Canada-Union européenne en Belgique le 14 juin.

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a déclaré le 28 mai que M. Trudeau assisterait en personne au sommet, mais le bureau de M. Trudeau n’a pas confirmé cette information avant mercredi.

Dans une déclaration, M. Trudeau a déclaré que les sommets étaient nécessaires car les dirigeants mondiaux doivent se rencontrer pour discuter des problèmes mondiaux urgents.

« Maintenant plus que jamais, les dirigeants mondiaux doivent se réunir pour relever les défis d’aujourd’hui et de demain », a-t-il déclaré.

« Le Canada continuera de travailler avec ses partenaires mondiaux pour garder nos gens en santé, créer des emplois et des possibilités, faire croître la classe moyenne, lutter contre le changement climatique et renforcer les valeurs démocratiques. »

Pour en lire davantage:

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on reddit
Reddit
Share on email
Email

Les nouvelles à ne pas manquer cette semaine

  • Vous aimeriez aussi
  • Nouvelles semblables