MONTRÉAL, QUÉBEC: La Fédération canadienne des contribuables demande au gouvernement du Québec d’éliminer la taxe de vente provinciale sur les matériaux de construction, afin de faire suite à la suppression de la TPS pour la construction de nouveaux logements locatifs.

«Le Québec doit suivre l’exemple du gouvernement fédéral et éliminer la TVQ sur les matériaux de construction afin de rendre abordable la construction de nouveaux logements», a déclaré Nicolas Gagnon, directeur Québec de la FCC. «Réduire les taxes est le moyen le plus efficace pour aider les projets immobiliers à aboutir et aider les familles à se loger abordable ».

Le 14 septembre dernier, le gouvernement fédéral a annoncé qu’il supprimerait la TPS sur les nouveaux immeubles d’appartements locatifs.

Le premier ministre François Legault a toutefois indiqué être réticent à cette idée et considère d’autres options, jugeant qu’une telle mesure réduirait les revenus du gouvernement de 1,5 milliard de dollars.

Le gouvernement prévoit percevoir plus de 27,2 milliards de dollars en recettes de TVQ cette année. Il s’agit d’une hausse de 742 millions de dollars par rapport à l’année dernière.

Le prix de référence des maisons unifamiliales sur l’île de Montréal a atteint des sommets inégalés au courant du mois d’août 2023, avec une moyenne de 610 000 $. Le loyer moyen dans la région métropolitaine est supérieur à 2 000 $.

M. Legault s’est engagé récemment à prendre des mesures concernant l’accessibilité et le coût du logement, sans toutefois clarifier la stratégie privilégiée.

«Le logement est souvent le coût le plus élevé auquel une famille doit faire face dans son budget», a déclaré M. Gagnon. «Réduire la TVQ de quelques points de pourcentage pour les projets de construction aiderait les promoteurs à construire plus de logements et les familles à pouvoir les occuper.»

« Nous invitons le gouvernement Legault à s’inspirer des provinces de l’Ontario et de Terre-Neuve-et-Labrador, qui ont tous deux décidé d’emboîter le pas au gouvernement fédéral. »

Pour lire l’article dans sa version originale

Nicolas Gagnon

Nicolas Gagnon est directeur pour le Québec à la Fédération Canadienne des Contribuables Étudiant au BAC en économie et science politique, il a également siégé sur plusieurs comités exécutifs au sein de parti politique provinciaux et fédéraux, en plus de diriger les opérations de Québec FIER et de Canada Strong and Proud au Québec.

Recent Posts

La gauche radio-canadienne souhaite censurer la droite

Marie-Élaine Guay, auteure, poète et chroniqueuse à Radio-Canada, affirmait récemment dans le balado de Fred…

11 heures ago

Dégradation de nos villes : à qui la faute ?

Lorsqu’on se promène dans le centre de quasi n’importe quelle ville au Québec, on est…

13 heures ago

Net zéro d’ici 2050 ? “Ni faisable ni réaliste”, tranche Vaclav Smil

Vaclav Smil, professeur émérite à l’Université du Manitoba et expert reconnu en énergie, remet en…

15 heures ago

Trump au Moyen-Orient : un tour de chapeau géopolitique?

En l'espace de quatre jours, Donald Trump a parcouru le Moyen-Orient comme peu de dirigeants…

16 heures ago

Fuite d’un rapport militaire : les nouvelles recrues quittent massivement les Forces armées

Murrey Brewster (CBC) révèle les lacunes du système de formation militaire canadien, dans un contexte…

18 heures ago

La stratégie tarifaire du gouvernement libéral : une reddition silencieuse face aux États-Unis

Dans un article publié récemment dans le Toronto Sun, Brian Lilley met en lumière une…

18 heures ago