Categories: Actualité

Le gouvernement libéral a dépensé 11,3 millions de dollars de fonds publics pour les sondages

Depuis 2016, les dépenses consacrées aux sondages ont presque triplé, passant de 3,8 à 12,5 millions de dollars.

Les libéraux ont dépensé plus de 11,3 millions de dollars de fonds publics pour des sondages d’opinion pendant qu’ils étaient au gouvernement.

Un rapport annuel de Services publics et approvisionnement Canada révèle que le gouvernement fédéral a engagé des firmes de sondage pour mener 121 projets de recherche différents. Une partie du coût comprend un million de dollars dépensés pour les abonnements annuels.

« Au total, le gouvernement a attribué des contrats pour des services personnalisés de recherche sur l’opinion publique à 30 firmes de recherche. Ces sociétés ont fourni divers services de recherche, allant de la collecte de données d’enquête à des services complets de recherche qualitative et/ou quantitative (conception de la recherche, collecte de données, analyse et rapports) », affirme le rapport.

« Grâce à ces nouvelles connaissances, le gouvernement est mieux équipé pour adapter son approche, ses politiques ou ses programmes de communication qui tiennent compte des opinions et des intérêts des Canadiens de toutes les régions du pays et de tous les segments de la population. Ces segments comprennent les femmes, les peuples autochtones, les membres des minorités visibles et linguistiques, les personnes handicapées et les membres des communautés LGBTQ2 ».

Santé Canada et l’Agence de la santé publique du Canada ont enregistré le montant le plus élevé de dépenses pour les sondages d’opinion. Les ministères ont dépensé plus de 2,8 millions de dollars pour 24 projets de recherche différents.

Le fournisseur de sondages le mieux payé par les libéraux était The Earnscliffe Strategy Group Inc. qui a reçu plus de 1,2 million de dollars pour ses services dans le cadre de 9 projets différents.

Depuis 2016, les dépenses consacrées aux sondages ont presque triplé, passant de 3,8 à 12,5 millions de dollars.

En comparaison, les dépenses du précédent gouvernement conservateur ont montré une tendance à la baisse des sommes consacrées aux sondages d’opinion.

Fil de Presse TNC

True North Canada est un média indépendant au Canada anglais dont les reportages d’enquête sont réputés à travers le pays pour leur rigueur. En lire davantage sur https://tnc.news/

Recent Posts

Marine Le Pen bannie des élections de 2027

La présidente du Rassemblement National, Marine Le Pen, a été condamnée à 4 ans de…

17 heures ago

Les Québécois paient leur essence plus cher que partout ailleurs au pays

Depuis le 1ᵉʳ avril 2025, les automobilistes québécois paient leur essence jusqu'à 25 cents de…

18 heures ago

Itinérance, tags et poubelles : la réalité d’une métropole en crise

On se promène dans les rues de Montréal et on est surpris par la quantité…

18 heures ago

Carney et les intérêts chinois : une ombre persistante sur le Parti libéral du Canada

Les récentes révélations relayées par Jen Hodgson, du Western Standard, ont mis en évidence des…

2 jours ago

L’ignorance politique : notre plus grand ennemi collectif

Il faut bien le dire : lorsqu’on discute avec des Européens – Français, Italiens ou…

2 jours ago