Traduit de l’anglais. Article de Chris Knight publié le 4 juillet 2024 sur le site du National Post.
Le ministre de l’immigration, Marc Miller, a déclaré qu’il pourrait même acheter des hôtels pour les convertir en centres d’hébergement pour réfugiés afin de réduire les coûts.
M. Miller a récemment déclaré au journal Globe and Mail qu’un moyen plus abordable de loger les personnes demandant le statut de réfugié serait d’acheter des hôtels et de les convertir. Ce plan pourrait également prévoir l’installation de travailleurs de première ligne dans les bâtiments afin de fournir des services aux demandeurs d’asile pendant qu’ils attendent que leur dossier soit traité.
Les chiffres d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada montrent que cette année seulement, Ottawa a payé environ 4 000 chambres d’hôtel pour 7 300 demandeurs d’asile, dont beaucoup ont été transférés de refuges provinciaux.
[…]
D’autres chiffres montrent qu’au cours des 16 mois entre septembre 2021 et janvier 2023, Ottawa a dépensé près de 94 millions de dollars pour réserver des hôtels entiers afin d’héberger des demandeurs d’asile. Cela comprenait 10 hôtels à Montréal et d’autres à Niagara Falls et à Ottawa. En moyenne, les demandeurs d’asile ont passé 113 jours à l’hôtel pour un coût de 208 dollars par personne et par jour, y compris les repas et la sécurité.
[…]
D’autres fonds continuent d’affluer d’Ottawa. En janvier, M. Miller a annoncé un financement supplémentaire de 362,4 millions de dollars pour le Programme d’aide au logement provisoire (PARP) dans le cadre de l’exercice financier 2023-2024. Le PAHI fournit des fonds aux gouvernements provinciaux et municipaux, sur une base de partage des coûts, pour répondre aux pressions extraordinaires en matière de logement provisoire résultant de l’augmentation du nombre de demandeurs d’asile. Ce nouveau financement s’ajoute aux 212 millions de dollars de financement national annoncés l’été précédent.
Le mois dernier, le Premier ministre Justin Trudeau s’est engagé à verser 750 millions de dollars au Québec pour l’aider à faire face à l’afflux de demandeurs d’asile qui, selon la province, pèse sur le logement, l’éducation et les soins de santé.
Ce financement vise à « indemniser le Québec pour les coûts qu’il a encourus au cours de deux années fiscales en raison du flux disproportionné de demandeurs d’asile », a déclaré M. Miller à l’époque. L’année dernière, le Québec a accueilli 65 % des demandeurs d’asile entrant par les postes frontières officiels et 95 % de ceux entrant illégalement dans le pays.
[…]
Depuis quelques jours, nous parlons beaucoup de l’affaire Irwin Cotler, ancien ministre fédéral de la…
La récente exclusion de Randy Boissonault du Conseil des ministres fédéraux a largement été relayée…
Traduit de l’anglais. Article de Adrian Ghobrial publié le 14 novembre 2024 sur le site…
Le ministre fédéral de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et des Langues officielles était…
La vingt-neuvième "Conférence des partis" pour le climat (COP29) se déroule depuis déjà une semaine…
Ce matin, le gouvernement du Québec a annoncé son intention d'interdire le gaz naturel pour…