Le leader de la majorité au Sénat américain, Chuck Schumer, affirme que la frontière canado-américaine devrait être rouverte rapidement, car les résidents des deux pays subissent les effets des fermetures prolongées.
Comme l’a rapporté Anthony Furey, collaborateur de True North, Schumer s’est rendu cette semaine à l’aéroport international de Massena, dans le nord de l’État de New York, pour plaider en faveur de la réouverture de la frontière.
« Nous ne pouvons plus attendre », a déclaré le sénateur de l’État de New York.
« Les prolongations mensuelles (…) n’ont ni rime ni raison, elles embrouillent les gens, elles ne leur permettent pas de planifier, elles frustrent des milliers d’habitants de l’ouest de l’État de New York et du sud de l’Ontario, qui dépendent du passage frontalier. »
Le premier ministre Justin Trudeau a initialement fermé la frontière aux voyages non essentiels le 16 mars 2020 et a prolongé la fermeture chaque mois depuis.
Plus tôt cette semaine, Trudeau a indiqué qu’il n’était pas intéressé à rouvrir la frontière de sitôt, mais a ajouté qu’il pourrait envisager de la rouvrir à l’été « si tout va bien. »
Selon Schumer, les taux de vaccination élevés des États-Unis et la récente décision de New York de lever la plupart des restrictions signifient que le maintien de la fermeture de la frontière n’est plus nécessaire.
« Si, au début – et au plus fort – de la pandémie, il était compréhensible que des mesures aussi drastiques soient prises, nous en savons beaucoup plus sur le virus qu’en mars de l’année dernière et nous réalisons de solides progrès contre lui », a-t-il déclaré.
« Puisque les taux de vaccination ont augmenté, que les taux globaux sont en baisse constante et que New York est prêt à rouvrir, d’après les données, il est temps de faire les premiers pas vers la réouverture de la frontière nord aux voyages non essentiels. »
Malheureusement, le Canada accuse un retard considérable par rapport aux États-Unis en ce qui concerne la vaccination des Canadiens. Selon les données gouvernementales, en date du 30 avril 2021, seulement 2,55 % de la population canadienne a été entièrement vaccinée avec deux doses du vaccin COVID-19.
En comparaison, 32,3 % des Américains sont complètement vaccinés, selon les Centers for Disease Control and Prevention.
M. Schumer est le dernier en date à se joindre au groupe bipartisan de politiciens américains appelant à la réouverture de la frontière aux voyageurs normaux.
En avril, le député démocrate Brian Higgins, qui représente les villes de Buffalo et de Niagara Falls, a appelé à la réouverture de la frontière, faisant remarquer que de nombreuses familles dans les villes frontalières ont été déchirées.
Le gouverneur républicain de l’Alaska, Mike Dunleavy, a récemment offert des vaccins gratuits aux habitants d’une petite ville canadienne située à la frontière entre l’Alaska et le Canada. M. Dunleavy s’est personnellement rendu à la frontière avec le médecin-chef de l’Alaska pour offrir les vaccins et demander au Canada de commencer à autoriser les résidents à traverser.
Pour en lire davantage:
La question se pose quant à l’image de l’Islam dans nos sociétés. Depuis des décennies,…
Depuis quelques jours, nous parlons beaucoup de l’affaire Irwin Cotler, ancien ministre fédéral de la…
La récente exclusion de Randy Boissonault du Conseil des ministres fédéraux a largement été relayée…
Traduit de l’anglais. Article de Adrian Ghobrial publié le 14 novembre 2024 sur le site…
Le ministre fédéral de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et des Langues officielles était…
La vingt-neuvième "Conférence des partis" pour le climat (COP29) se déroule depuis déjà une semaine…