Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on reddit
Share on linkedin
  • partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Le ministre Harjit Sajjan a demandé aux Forces armées canadiennes de fournir une centaine de soldats pour le concert d’une star de la pop Punjabi

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on reddit
Share on email

Traduit de l’anglais. Article de Robert Fife et Steven Chase publié le 31 juillet 2024 sur le site du Globe and Mail.

Le ministre de la protection civile, Harjit Sajjan, a fait pression en avril pour que les Forces armées canadiennes envoient une centaine de soldats pour servir de toile de fond lors d’un concert à Vancouver de la star de la pop Punjabi, Diljit Dosanjh, l’un des chanteurs et acteurs indiens les plus populaires.

Le bureau de M. Sajjan a confirmé avoir reçu le 15 avril une demande du manager du chanteur, Sonali Singh, pour que des soldats canadiens participent au concert à guichets fermés de Diljit Dosanjh le 27 avril au BC Place. Le lendemain, M. Sajjan a envoyé une lettre, datée du 16 avril, de l’imprésario, « avec son approbation », au ministre de la Défense Bill Blair, a déclaré l’attachée de presse de M. Sajjan, Joanna Kanga.

La Défense nationale a déclaré que M. Blair avait ensuite transmis la demande aux commandants des Forces armées canadiennes, qui ont rejeté l’idée que des soldats servent de toile de fond au concert de M. Dosanjh. Une source militaire a déclaré que la demande concernait 100 soldats. Le Globe and Mail n’identifie pas l’officier, qui n’a pas été autorisé à discuter de l’affaire.

Mme Kanga a déclaré que M. Sajjan ne s’excusait pas d’avoir soutenu la demande de la pop star du Pendjab.

« Diljit Dosanjh est le plus grand artiste pendjabi du monde et il était sur le point d’entrer dans l’histoire en devenant le premier artiste pendjabi à donner un concert à guichets fermés dans l’un des plus grands stades de Vancouver », a déclaré Mme Kanga.

« Le ministre Sajjan a convenu que le concert serait une bonne occasion pour les Forces armées canadiennes de s’engager auprès d’une communauté diversifiée de jeunes Canadiens et d’élargir leurs liens avec elle, à l’instar des activités de sensibilisation et de recrutement organisées par les FAC lors d’événements sportifs professionnels ».

Le cabinet du ministre de la Défense nationale « a transmis la lettre aux Forces armées canadiennes, qui ont déterminé qu’il ne serait pas possible de répondre à cette demande en raison des délais serrés et de la disponibilité du personnel », a déclaré le capitaine de corvette Linda Coleman dans une déclaration au Globe.

« En outre, il est essentiel que la participation à de tels événements n’ait pas d’incidence sur les opérations nationales et internationales, et notre état de préparation opérationnelle doit être maintenu à tout moment », a-t-elle ajouté.

Le ministre de la Défense n’a pas réagi au refus d’accéder à la demande de M. Sajjan, a indiqué le capitaine de corvette Coleman dans sa déclaration : « Le cabinet du ministre de la Défense nationale a rapidement accusé réception de l’évaluation des Forces armées canadiennes et les en a remerciées, ce qui a permis de clore l’affaire ».

M. Dosanjh a critiqué ouvertement le gouvernement indien du Premier ministre Narendra Modi, apportant son soutien en 2020 aux agriculteurs du Pendjab et de l’Haryana qui ont organisé des manifestations de masse après que le gouvernement Modi a mis en place des réformes visant à ouvrir le secteur agricole hautement réglementé aux acteurs privés. À l’époque, le Premier ministre Justin Trudeau avait été accusé par le gouvernement Modi de faire des « commentaires mal informés » lorsqu’il avait critiqué la façon dont la police avait affronté les manifestants.

L’artiste a donné le coup d’envoi de sa tournée Dil-Luminati en donnant un concert à guichets fermés au BC Place devant une foule de 54 000 personnes, ce qui en fait le plus grand concert de musique punjabi en dehors de l’Inde.

[…]

Pour lire l’article dans sa forme originale

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on reddit
Reddit
Share on email
Email

Les nouvelles à ne pas manquer cette semaine

  • Vous aimeriez aussi

Quand Justin Trudeau insupporte Elon Musk

« Elon Musk insulte encore Justin Trudeau », annoncent TVA Nouvelles et le Journal de Montréal, traduisant les propos par: « épais insupportable ». Dans le journal

  • Nouvelles semblables