Le régime Poilievre va ressembler à celui de Stephen Harper

Depuis un an, le Parti conservateur du Canada mène largement dans les intentions de vote. Les troupes de Pierre Poilievre ont entre 15 et 20 points d’avance sur les libéraux de Justin Trudeau. Depuis ce temps, nos grands médias de masse tentent par tous les moyens de freiner l’ascension du leader conservateur. Ils essayent de le diaboliser entre le comparant aux républicains et à Donald Trump. Les journalistes affirment que le chef du PCC divise et qu’il est un extrémiste de droite. Les médias traditionnels ont peur que Pierre Poilievre prenne le pouvoir et de perdre leurs privilèges provenant du régime Trudeau. Ils vont tout faire pour l’exécuter politiquement. Or, Pierre Poilievre a la même philosophie politique que son mentor Stephen Harper. S’il devient premier ministre, les Canadiens auront droit à la même vision que l’ancien premier ministre conservateur. Allons voir cela de plus près.

Tout d’abord, Pierre Poilievre va probablement utiliser la même stratégie de campagne que Stephen Harper en 2006. Il va se concentrer sur quelques propositions qui sont les suivantes : faire le ménage dans les finances publiques, favoriser la construction de logements, baisser le fardeau fiscal des Canadiens et renforcer la lutte contre le crime.

Depuis 2015, le gouvernement de Justin Trudeau dépense sans compter. Il va laisser les finances publiques dans un état lamentable. S’il est porté au pouvoir, Pierre Poilievre promet de faire un sacré ménage dans les finances du pays. Ce dernier va probablement couper dans les dépenses coûteuses qui ne sont pas dans les compétences du fédéral, comme le programme de soins de dentaires. De plus, le chef du PCC devrait passer la tronçonneuse dans la bureaucratie fédérale qui souffre d’embonpoint (100 000 fonctionnaires de plus sous le régime Trudeau). Tout comme M. Harper l’a fait lors de son passage au pouvoir, son dauphin aura un plan de retour à l’équilibre budgétaire afin de ne pas laisser un héritage de dettes aux générations futures.

Subséquemment, un gouvernement Poilievre va s’attaquer au problème de la crise du logement qui sévit partout au Canada. Dans certaines villes, c’est la trop grande réglementation qui est une des causes de ce problème. Les systèmes bureaucratiques de certaines municipalités prennent un temps fou pour accorder les permis de construction aux promoteurs immobiliers. C’est une des causes directes de la crise dans ce secteur. S’il devient premier ministre, le chef conservateur va hausser le financement des villes qui vont octroyer des permis de construction de logements plus rapidement et pénaliser celles qui ne le font pas dans un délai raisonnable. Voilà une mesure qui va favoriser la construction d’appartements et de maisons.

Selon moi, la politique d’immigration de masse de Justin Trudeau est l’autre cause de la crise du logement. Je ne crois pas que M. Poilievre s’est prononcé sur ce sujet. On peut espérer que ce dernier ne va pas adhérer à la vision du PLC en la matière. C’est à suivre…

Ensuite, un gouvernement conservateur sous M. Poilievre devrait baisser le fardeau fiscal des contribuables canadiens. Stephen Harper avait diminué la TPS. Alors, son héritier pourrait abaisser les impôts des Canadiens de la classe moyenne afin de leur donner un répit financièrement.

On doit s’attendre à un renforcement de la lutte contre la criminalité sous un éventuel gouvernement conservateur. Ce dernier va défendre les victimes d’actes criminels en imposant des peines plus sévères aux contrevenants condamnés pour des crimes violents. C’était l’approche que les conservateurs de Stephen Harper ont utilisée lors de leur passage au pouvoir.

Également, tout comme M. Harper, Pierre Poilievre promet de respecter les champs de compétence des provinces et la laïcité québécoise (la loi 21) s’il devient le chef du gouvernement canadien. Les conservateurs vont ramener l’harmonie dans ses relations avec les provinces. Tandis que la vision centralisatrice et paternaliste de Justin Trudeau a irrité les premiers ministres provinciaux depuis 2015.

Pour conclure, le Canada sous la gouverne de Pierre Poilievre va ressembler au régime Harper. Les Canadiens auront droit à une gouvernance modérée de centre-droit après les années catastrophiques du gouvernement socialiste de Justin Trudeau. Les médias de masse peuvent crier au loup, mais les Canadiens ne les écoutent plus. Ainsi, lors des prochaines élections, ils vont opter pour l’option conservatrice. Le Canada va redevenir un pays respectable après une décennie d’une gouvernance trudeauiste incompétente et arrogante.

Simon Leduc

Ancien éditeur en chef du Prince Arthur Herald et ex-blogueur au Huffington Post Québec. Chroniqueur pour le journal Contrepoids et blogueur.

Recent Posts

Affaire Boissonault : l’entreprise du ministre partageait l’adresse postale d’une personne citée dans des affaires de cocaïne

La récente exclusion de Randy Boissonault du Conseil des ministres fédéraux a largement été relayée…

21 heures ago

Le terroriste le plus recherché par l’Inde arrêté au Canada après une fusillade

Traduit de l’anglais. Article de Adrian Ghobrial publié le 14 novembre 2024 sur le site…

22 heures ago

DERNIÈRE HEURE : Randy Boissonault exclus du Conseil des ministres!

Le ministre fédéral de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et des Langues officielles était…

23 heures ago

1000 milliards par année demandés : la COP29 dans l’impasse

La vingt-neuvième "Conférence des partis" pour le climat (COP29) se déroule depuis déjà une semaine…

2 jours ago